La disparition du Conure de Caroline

Aujourd'hui le 21 février c'est l'anniversaire de la mort (1918) du dernier (?) Conure de Caroline (Conuropsis carolinensis). J'étais allé photographier le spécimen taxiderme au Musée Redpath de McGill.

Le voici dessiné par Jean-Jacques Audubon.  Si vous ne connaissez pas cet oiseau (un perroquet qui visitait à l'occasion le Nord des États-Unis, tout juste au Sud de notre frontière!) voyez la page sur Wikipedia.


Je vous partage quelques photos prises alors. Quel bel oiseau!









Et en terminant ce court billet commémoratif je vous partage ci-bas ce qui est le premier livre numérique que j'ai maladroitement assemblé (2012). C'est très clinquant et dysfonctionnel (je fais beaucoup mieux maintenant...). Si vous êtes curieux vous pouvez lire ce qui est une version PDF (pas un EPUB). Ne jugez pas trop! Ce n'est qu'un test technique ("ancien") avec un texte approximatif! Mais peut-être minimalement intéressant si vous ne connaissez pas le courlis...

Le texte est un premier jet d'un projet de livre sur trois espèces d'oiseaux disparus en Amérique du Nord: le conure de Caroline, le pigeon voyageur et le courlis esquimau:


Commentaires