La vie est un fleuve changeant

Une petite série de cartes postales portant sur le fleuve, la voie maritime et le port de Montréal. 

 Vers 1910. SN SD.

Vers 1900. SN SD.

Posté en 1900. SN SD.

À peu près la même date...

Le port depuis l'île Sainte-Hélène. Vers 1935.

Note: le Musée Stewart de l'île Sainte-Hélène est maintenant au... Musée... ? Je n'ai visité qu'une fois ce musée d'histoire coloniale (pré 1867) et j'aurais dû y aller plus souvent...

Le canal Lachine au port, années 1960.

Le port, années 1960.

J'y étais allé déjà, tout petit, avec ma petite soeur (encore plus petite) à cette époque. Mon père allait chercher sa soeur qui revenait de France. Mon parrain était marseillais.


Je ne garde qu'un vague souvenir mais je crois que nous étions à ce quai où le navire au centre se trouve.


Les écluses de Saint-Lambert. J'irai visiter cet été. 


En terminant: je regardais cette carte Google pour voir Saint-Lambert, etc. et j'ai remarqué que le petit bonhomme pour aller sur Street View était différent. Ma foi il a un chapeau et des ballons? En survolant de la souris, le message apparaît: "Joyeux anniversaire Roger!"

Google, un ami pour la vie!


Autre addendum: ma petite soeur dont je vous parlais à l'instant m'envoie ce truc:


Merci tite-soeur!

Commentaires