Le Keewatin

 


Une carte postale trouvée, ça dit: "Keewatin Montreal". Serait-ce au canal Lachine? J'ai une vague impression de Saint-Anne de Bellevue. Je sais pas pourquoi. Peut-être à cause d'autres images similaires de l'époque que j'ai vu, restées collées comme en persistance rétinienne mais dans ma mémoire?



Le Keewatin a connu une livrée noire pour sa livraison, puis blanche pour son service sur les Grands Lacs. Le navire est nommé pour ce qui était alors un territoire nordique (un district) qui couvrait de plus, vers le Sud, une partie de l'Ontario et du Manitoba. Après avoir été réduit par l'expansion éventuelle des deux provinces, le District de Keewatin fût fusionné aux Territoires de Nord-Ouest agrandis. Ensuite en 1999 il en est séparé pour devenir le Nunavut. Le Keewatin n'est plus.


Le bateau a été construit en Écosse puis apporté à Québec. Il a fallu ensuite le couper en deux afin qu'il puisse passer le canal Beauharnois puis celui de Cornwall. Ce fut la même chose pour les quatre autres navires du Upper Lake Service du CPR. 

Donc, non, la première photo n'était pas au canal Lachine mais au moins au-delà de Buffalo (N.Y.), puisque c'est là où les navires étaient ré-assemblés. 


La flotte entière du Canadian Pacific en 1910. Very impressive! Les cinq navires du Upper Lake Service sont nommés Keewatin, Assinoboia, Manitoba, Athabasca et Alberta. Notez aussi le Empress of Ireland. Après mûre réflexion, je crois que je préfère rêver au Empress of India. 

Photo: Jay Beattie.

Le District de Keewatin n'est plus, mais le navire Keewatin existe encore. Il flotte (muséalement) même s'il ne navigue plus! 

Février tire sa langue et se sauve. C'est au tour de Mars de faire le coquin.

Bonne fin de semaine. 




Commentaires