L'écureuil et le volcan


Photo avec signature illisible.

Centuripe est une commune en Sicile. Une ville qui épouse bien la topographie! Elle s'étend sur le sommet d'une montagne et les crêtes qui le supporte. Tentaculairement posée sur le paysage.

Photo Google

Je suis allé voir l'équivalent sur Google Maps. 

Photo Google

Puis sur Google Street. La photo montre une terrasse, une place ouverte sur le flanc d'une des crêtes. Un volcan enneigé en Sicile? Mais c'est l'Etna! J'ai le goût de voyage tout à coup.

Photo: Ben Aveling, Wikipedia.

Le voici cet énorme volcan depuis une autre ville (Catania) à ses pieds.

Astragalus_siculus. Photo Ji-Elle, Wikipedia.

Je vous annonce qu'un jour nous irons botaniser sur ses flancs. 

Écureuil un peu fatigué... (photo récupérée...)

En attendant... Je n'ai toujours pas terminé avec mes problèmes informatiques. La sauvegarde pose des problèmes.

J'ai extrait tous les fichiers originaux (en format RAW) qui avaient été récupérés. Puis avant de nettoyer tous ces 600 dossiers et milliers de sous-dossiers (apparemment vides) je voulais revérifier ce qu'il restait sur le disque dur. 


Avec ".jpg", rien n'apparaissait! Puis des tonnes de fichiers JPG qui se révélèrent seulement après avoir tapé maladroitement ".jp". J'aurais pu tout jeter cela sans ma faute de frappe lors d'une nouvelle recherche...

Bon... 160,000 fichiers JPG... Ce sont toutes les vignettes générées automatiquement (en deux tailles) par le logiciel d'origine (Aperture). Et mes copies de travail! Si j'ai perdu au moins la moitié de mes fichiers originaux (sur 55-56,000 photos) j'ai toujours ces fameuses copies de travail. 

Il est donc important d'examiner tout cela après avoir afficher tout le contenu par "taille" (les copies de travail étant les fichiers les plus gros) et j'ai pu d'abord jeter tout les fichiers plus petits que 150k, puis ceux de moins de 250k, etc. Ces fichiers sont trop petits pour mes besoins... mais à partir d'une certaine taille certains pourraient être utilisables. J'ai ensuite mis tout cela dans des dossiers par années... Ce qui m'a permis de plus facilement extraire tout ce qui concerne les peupliers du livre en rédaction. Par exemple je me souvenais en quelles années j'avais visité tel ou tel site ou parc, etc. Pour les photos au parc La Fontaine c'était tous les ans depuis 2009. J'ai trouvé pas mal de photos, quelque fois de taille utile... Enfin je vous épargne l'histoire interminable. 

Après avoir passé quelques jours à faire ainsi le ménage et le débroussaillage sur le nouveau disque dur, j'ai lancé la sauvegarde dimanche. Mon ordi et ma banque d'images: un téraoctet et demi de données...

Et ça n'aboutit pas! Hors, tant que tout n'est pas copié (vu le fonctionnement particulier du logiciel) il n'y a pas de copie!

Les nombreux forums en ligne ou aide de Apple ne me sont pas d'un grand secours. J'essaie avec une autre méthode... 


Micro-forêts. Je n'arrive pas à mettre ce clip ici, allez plutôt le voir à la BBC ici.


Je proposais la même chose au Champ des Possibles. D’une part en conservant certains bosquets et surtout les haies puis en augmentant la densité et diversité de ces micro-forêts linéaires. Il s'agissait donc de maintenir et de travailler avec le paysage qui s’y était spontanément établi et développé. Le rôles des humains étant de collaborer avec les processus paysager de la biodiversité. Une idée comme une autre!

Mon livre La haie dans le bocage urbain donne tous les détails.

Bon... j'ai d'autres chats à fouetter! 

Bonne fin de semaine. Le grand froid vous fera rêver à l'Etna.


Commentaires