Questions de détails

 

Je regarde avec beaucoup d'attention, sous fort grossissement, toutes sortes de photos dans les parcs de Montréal et ailleurs. Étant à la recherche de peupliers de Caroline sur cette photo (1945) du parc George-Étienne Cartier à Saint-Henri (oui il y en avait pas mal) je découvre des petits détails, des petits moments qui ne se perçoivent pas immédiatement. Ainsi cette fillette qui boit à la fontaine. 


Il y a aussi ce jeune homme qui est peut-être occupé sur son smart-phone. Beau matin d'été!


Une photo plus récente de Jean Gagnon (via Wikipedia) nous montre à l'arrière-plan un des peupliers carolins disparus depuis. 


J'ai donc finalement mon nouveau disque dur et ma banque de photos est de retour. Vous voyez ci-haut ce que c'est qu'un fichier photo corrompu. C'est une photo de Cypripedium acaule...

J'aurai perdu presque la moitié de mes images. Pour les photos bien récupérées les dates ne correspondent pas toujours! Je le constate par exemple avec les photos qui ont servi aux planches botaniques de mon livre Guide de la flore urbaine paru en 2009. Ces photos portent maintenant la date (en méta-donnée) de 2015!!! Quoi?

Cela est des plus étranges! 

Depuis quelques jours donc je suis occupé à une évaluation sommaire de la catastrophe et à extraire prioritairement les photos de tous ces carolins rencontrés depuis plus 2009... Je n'ai pas encore terminé mais il semble que j'ai néanmoins de la chance pour mon livre (Un peuple de peupliers). 

Pour les autres livres ce sera plus difficile! J'avais le projet de faire 5 ou 6 livres sur les arbres... Stabat Arbor 1 (déjà publié), Stabat Arbor 2 (l'actuel sur le peuplier carolin), Stabat Arbor 3, etc.

Bon je retourne à la tâche...

Bonne fin de semaine!


Commentaires