Un marsupial en mars?

 

Avant-hier je soulignais la disparition de la conure de Caroline et hier je vous parlais de la planète Mars et du mois de mars. Voici maintenant, pour combiner ces thèmes, l’observation d’un MARSupial disparu! 

Une famille de thylacines (Thylacinus cynocephalus) aurait été filmée en Tasmanie. Le statut CITES est: « Probablement éteint ». Le loup de Tasmanie a officiellement vu son dernier représentant mourir en 1936.


On voit souvent passer des rapports et des rumeurs d’une rencontre avec un spécimen vivant, habituellement c'est la nuit… ou on a de mauvaises photos granuleuses, etc. Comme pour le monstre du lac Ness et tant d’autres cas moins impossibles! 

Voilà: des rapports extraordinaires demandent des preuves extraordinaires: c’est la règle!

Des membres du Thylacine Awareness Group of Australia (TAGOA) ont donc placé des pièges photographiques aux sites d’observations récentes en Australie et en Tasmanie. Et il y aurait maintenant des clips montrant trois de ces animaux: (papa, maman et bout de chou). Le film (qu'on a pas encore vu) est présentement chez un spécialiste qui évaluera le document. Le verdict est attendu d’ici une semaine.

De l’avis de nombreux biologistes et observateurs c’est (au mimimum…) très peu problable. Mais cette étude affirme que ce n’est pas impossible (PDF):

« We show, using a unique and robust spatio-temporal mapping and modelling approach, underpinned by the world’s first sightings database (from 1910-present day), that the Thylacine likely persisted until the late 20th century, with some possibility of ongoing survival. »

Attendons les avis des spécialistes. Ce serait vraiment une superbe nouvelle! 

ADDENDUM:



J'ai rédigé ce billet hier: apparemment la réponse est arrivée déjà ce matin... Comment donc confondre un thylacine avec un thylogale? 

Un thylogale. Photo Wikipedia.


Commentaires

Publier un commentaire