En région éloignée: Saint-Lambert

 

Les bourgeons de l'érable argenté s'éclataient déjà.

En fin de semaine passée j'étais à Saint-Lambert, une ville un temps agglomérée à la Ville de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal. Nous sommes allé marcher un peu, voir les belles cabanes et... les arbres.

Quand vous voyez un érable, n'importe lequel, vous l'entaillez.

Le printemps, c'est le temps des sucres. Et même ici en banlieue (avec une belle forêt urbaine) on a entaillé les érables. Tous les érables... même ceux qui ne donnent pas vraiment de sucre... 

Par erreur, un érable à sucre entaillé.

La majorité des arbres entaillés était des érables argentés. Mais statistiquement (comme ci-haut) il arrive que ce soit un érable... à sucre! 

Un autre gros spécimen d'érable argenté entaillé. 

La devise de la ville est pourtant "Maximus in minimis" : "se montrer grand jusque dans les détails infimes". On semble avoir oublié la devise... allons-y pour quelque chose comme "Maximus in approximis".



Bon... ya quand même des belles cabanes même si tout le monde est perdu quant à l'identification de l'érable à sucre.

Peuplier grisard (Populus x canescens).

Le rivage du fleuve est malheureusement inaccessible par l'emplacement terriblement malheureux d'une autoroute. Un parc linéaire se trouve entre celle-ci et la rue principale.


Un alignement de grisards traverse le parc. Cet arbre est un hybride entre le peuplier blanc et le peuplier tremble. On l'appelle ypréau ou blanc de Hollande en France. La sphère de Buckminster Fuller à l'arrière-plan vous aide à situer le Parc de la Voie maritime.


En marchant nous avons été témoins d'une chicane légendaire des corvidés: deux corneilles chassaient un corbeau (deux fois plus gros!) des environs. Comme je suis un vrai photographe de sport et d'oiseaux, tout cela est parfaitement consigné sur le document de qualité que je vous partage ci-haut.

Le printemps semble être retourné se coucher... Quel dérèglement! Reviens par ici toi!

Bonne fin de semaine!

Commentaires