George Catlin (1796 – 1872)

 

George Catlin (1796 – 1872). Avocat, peintre, auteur et grand voyageur. Spécialisé dans les portraits d’indigènes du Nouveau-Monde. Il a aussi peint de nombreux paysages ainsi que des reconstitutions historiques, par exemple les premiers explorateurs français en Amérique du Nord.

American Pasturage. Prairies of the Platte, 1861/1869.

Les Prairies et des dizaines de Nations y habitant ont été documenté en des centaines de tableaux, cartons, gravures et lithographies dans quelques séries. Sans oublier les bisons.

South Side of Buffalo Island, Showing Buffalo Berries

À l'avant-plan le buisson chargé de fruits est Shepherdia argentea, la shépherdie argentée.


Ball players. Joueurs de la crosse, j'imagine? Lithographie colorée à la main.

The handsome dance goo a give.

Handsome, indeed!

Connibos starting for wild horses.

Ce que je ne savais pas c'est qu'il avait poussé ses pérégrinations jusqu'en Amérique du Sud. Il a visité les Connibos par exemple.

Une famille connibo.

Osceolá, The Black Drink, a Warrior of Great Distinction, 1838.

Et voilà un de ces fameux grands portraits à l'huile.


George Catlin portrait peint par William Fisk, 1849.

Voyez ces autres oeuvres à la National Gallery of Art à Washington.


Voilà un bien bref billet! Je dois avancer mon livre Un peuple de peupliers! Et surtout terminer un énième (ultime?) planche botanique qui sera bien utile à la distinction du peuplier deltoïde et du peuplier carolin. J'ai déjà quelques autres planches dessinées mais cette dernière nous montrera les rameaux et les bourgeons au même moment phénologique et au même endroit. 

La comparaison sera plus juste.

Voilà, je retourne au dessin. En vous souhaitant une fin de semaine superbe avec un demi-printemps (demi parce que si souvent mensonger!).

Commentaires