À la claire Pointe Claire

Suite du billet précédent. Du cimetière nous allons au village. Sans autre mention les images viennent de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ). Les autres (en couleur) sont de moi.


Le moulin, carte postale postée de 1909. On dirait bien que c'est à peu près la même date que la prise de vue originale.


Cette fois ce n'est pas une carte postale mais une belle photographie à partir de laquelle on aura fait la carte postale. Provient d'un fond documentaire du quotidien La Presse à la BAnQ (avec un malencontreux signe d'appropriation...). La notice dit "entre 1920 et 1941". Ce qui est probablement une erreur...


Le moulin lors de ma visite il y a huit jours. En attente de réparation.


Le voici vu d'un autre angle. On voit bien ses ailes brisées...


L'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, vers 1900, alors...


...et maintenant. En voyant ce clocher j'étais certain qu'il avait été refait dans les années trente. Pas du tout! Il était comme cela vers 1900 lors de la prise de vue. Les plans de l'église sont de l’architecte Victor Bourgeau. Elle a été érigée en 1868. Un incendie l'a détruite aussitôt! On la reconstruit à l'identique en 1885.
 

Le couvent Saint-Joachim de la Congrégation Notre-Dame. C'est la congrégation fondée par Marguerite Bourgeoys et elles se sont installées à la Pointe Claire en 1784. Sur ce site précis (sur la pointe elle-même) elles auront passé près de 150 ans au moment du départ en 2014. Vous voyez la niche protégeant une statue à droite?


Sauf erreur voici cette statue (sans la niche) photographiée par L. Charpentier, entre 1945 et 1962. Désolé je ne sais pas: c'est Saint-Joachim? J'imagine... La statue est toujours là et semble s'enfoncer un peu d'un côté! Quand on réparera le moulin on corrigera peut-être. 


En rivage devant le couvent: des peupliers deltoïdes.


Le couvent, vu de l'arrière. Ça finira en spa ou en Bed and Breakfast.


Un bourgeon de marronnier qui n'en peut plus d'être tassé sous ses écailles! Vous voyez le moustique sous le bourgeon à gauche? À juger par ses "antennes" plumeuses bien développées, c'est un mâle. De plus il n'a pas le machin pour pénétrer votre peau et prendre un peu d'hémoglobine... C'est réservé aux maringouines hématophages. C'est pas pour elles, c'est pour les oeufs. Elles préfèrent le nectar.



J'ai aussi quelques vues du village d'autrefois. J'ai pas fait de photos: il y avait des travaux partout. Vous avez tous vu assez de cônes oranges... Je connais pas l'Hôtel Charlebois mais je remarque les caissons de planches que l'on mettait pour protéger les arbres récemment plantés.


Autre vue de la rue principale. Tout le monde a l'air si naturel...


On voit ici encore ces caissons de bois pour les nouvelles plantations d'arbres.


Vue depuis une moto-marine ou quelque chose du genre.


La Pointe et son pensionnat, vus de loin. Sur le beau lac Saint-Louis.


Vue aérienne de la Pointe Claire. Photo: Armour Landry, 1956. Si l'angle était sensiblement différent on aurait une vue du cimetière (vers la droite) dont je vous parlais la semaine dernière. À l'arrière-plan c'est pas Deux-Montagnes?


Et je termine avec (quoi d'autre?) cette photo de peupliers carolins.  Photo: Yvon Deguise, 1944.


Bonne fin de semaine. Le fond de l'air est frais mais on aura du soleil!


Commentaires