Divertimento aprilesque


Views of the Villa of Pratolino. The Promenade of the Fountains. Stefano Della Bella.

Views of the Villa of Pratolino. The Inhabited Tree. Stefano Della Bella, 1653.

Views of the Villa of Pratolino. Colossal Statue of the Apennines. Stefano Della Bella.

La Villa di Pratolino (en Toscane) est toujours là: voyez cette page Wikipedia.

A Grotto Seen from Two Different View-Points. Stefano Della Bella, 1653.

List and origin of arabica varieties. Illustration par Elcambur, Wikipedia.

Je savais qu'il y avait quelques espèces de caféiers. Nous connaissons tous Coffea arabica (un hybride) et Coffea robusta (en fait correctement nommé Coffea canephora). Je me doutais bien qu'il y avait quelques autres espèces: de fait le genre Coffea en compte plus d'une centaine! D'autre part, comme toutes les plantes utiles largement cultivées on trouvera aussi de nombreuses variétés, hybrides et cultivars. Mais ce tableau des quelques taxons donnant du café me donne le tournis! Excusez-moi un instant...

...je reviens après avoir pris une autre tasse. Moi mon truc c'est du arabica: du colombien noir. Le reste, les autres variétés, à saveur de ceci et cela, c'est de la littérature à gogo. Par équité, moi, je veux encourager cette petite organisation mondiale: l'Unesco, qui a fait de ces précieuses montagnes où l'on cultive mon carburant quotidien: le Paysage culturel du café de la Colombie.

Mais voilà. Les changements climatiques deviennent une situation des plus graves quand la culture du café se trouve menacée. Heureusement on semble avoir trouvé une espèce moins commune qui aurait une meilleure adaptabilité. Nous avons sauvé l'essentiel: Coffea stenophylla.

Photo: RBG KEW.

Le voici le caféier à feuilles étroites avec ses fruits bien foncés.

Commentaires