Vrac vacances pascales

 

Le port de Montréal. Vers 1906.

On le construisait en même temps qu'on l'opérait. Time is money!

Lachine. Vers 1907.

J'ai bien hâte d'aller faire un tour avec le retour du beau temps.

Boulevard Pie IX. Vers 1910.

Un peu comme le boulevard Saint-Joseph: les terre-pleins centraux ont depuis longtemps disparus.

De mon balcon je vois l'église Saint-Jean Baptiste. 

Ces filigranes d'appropriation sont si détestables! Il s'agit d'un marchand de cartes postales sans-gêne. Quand je publie en illustration dans un livre (et souvent ici) je prend le temps de retoucher et de restaurer la valeur d'art et de document de la carte. 

Le pire c'est qu'il arrive que certains musées/archives/bibliothèques, quand ils ne font pas la même chose, imposent des conditions à l'utilisation de photos et autres documents graphiques qui sont assurément dans le domaine public... On trouve ailleurs bien souvent la même image: c'est évidemment le cas des cartes postales, des gravures et des photos, tout cela ayant été à l'origine reproduit en de nombreuses copies. 

Alors à quoi bon gêner la diffusion de ces documents par l'imposition futile de conditions? 

Le Motel Royal à Montréal.

Nous sautons dans les années 50 non? À juger par les bagnoles et les vêtements. Je sais pas où se trouvait cet établissement.

Hotel/Motel Côté.

Toute la clientèle est sans doute à la sieste. Et arrivée à pied! C'est aussi à Montréal. Mais où?

Chateau Berthelet. Berthierville. Vers 1960.

Je suis preneur! C'est dans mon heimat Lanaudière. Les cabines auront toujours ma préférence. Vous croyez qu'elles ont des kitchenettes? Ce serait un comble!

Motel-Hotel Belle Plage. Vers 1950.

Ouais pas mal... mais la "belle" plage est probablement caillouteuse et l'eau certainement glaciale. Les arbres sont tout de même un peu petits. L'air salin est sans doute revigorant avant de reprendre la route. 


Ajout: l'établissement est toujours là, toujours plus grand, à Matane, me confirme Céline Ménard qui m'envoie des photos et ajoute: 

"Voici ce qu’avait l’air le motel hôtel Belle Plage à Matane en 1970. J’ai dû loger là à quelques reprises et à différentes époques." (photo ci-haut)

"À côté d’une cabine à St-Romuald-d’Etchemin, 1956: Ma soeur, ma mère et moi à droite ! "

"Nous (la famille) avons fait le «Tour de la Gaspésie» en voiture, 4 adultes et moi enfant, dans une petite voiture, une Austin, 4 cylindres." et "Ça devait être un dimanche, avant ou au retour de la messe, car ma mère a un chapeau sur la tête !"

Céline porte ses beaux pantalons carottés. Et on voit la Austin à droite!

Et quelques autres photos annotées par Céline du fameux voyage en Gaspésie en 1956:


"À l’avant-plan: on dirait une petite école ??, Bas St-Laurent"


"Bas-St-Laurent. Plage de galets et eau glaciale même en juillet !" 

Merci de confirmer!

Restaurant Brisson. Vers 1960.

On y sert des meals ET des lunchs. C'est complet ça et vraiment invitant. Grill cheese? On dirait un bateau à roues à aubes, non? Sans doute inspiré par la proximité du fleuve que l'on devine derrière les pins blancs... ou alors c'est inspiré du style streamline?

La carte dit "situé dans les pins sur le bord du fleuve Saint-Laurent à 17 miles de Montreal".  Ça ressemble à Lanaudière, vers Lanoraie. Mais cela est plus loin que 17 miles. Vers l'Ouest alors? Dans les deux cas c'est disparu depuis...

Ajout: sur Twitter Monique Allard me donne ces infos supplémentaires: 

Il s'agit du "restaurant des sœurs Brisson à Lavaltrie, notre chalet était tout près à Lanoraie, on pouvait y aller par la grève... merci du souvenir!" 

Merci de préciser!

Il fera beau les prochains jours. Pas très chaud mais plein de soleil en tout cas! Je fais ma fabuleuse sauce bolognaise demain: un classique de Pâques.

Que vos Pâques soient joyeuses!


Commentaires

  1. Le restaurant avant les rénovations. Il a été modernisé. On avait un camp sur la terrasse Villeneuve tout près et on y allait souvent (années 50-60). A l'extrémité gauche en arrière, il y avait un comptoir de service fast food ou on allait souvent y manger des hot-dogs-frites, belles tables à picnic entourées de beaux pins. Leur tarte au sucre était fameuse. C'est à ce restaurant que je suis devenu un maniaque des hot-chicken! Il a fini par brûler, années 70-80. Je me souviens des sœurs Brisson et de l'un des fils qui avait pris la relève je crois. Leur résidence était de l'autre coté du chemin menant à la terrasse Gravel, sur la route 2. Le restaurant était en haut de la terrasse Gravel, qu'il surplombait. Le restaurant mythique de Lavaltrie.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire