De par Candiac

 

Une feuille de carolin.

Nous sommes allés au Parc André-J. Côté à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal, au-delà de Laprairie. Nous ne nous attendions pas à y trouver des peupliers de Caroline, mais voilà, il y en avait beaucoup.


Deux grands tronc de peupliers carolins, assez typiquement inclinés en situation venteuse...


Il y avait aussi de grands peupliers deltoïdes sur le rivage immédiat du fleuve. Charles L'Heureux sur la photo.


Le parc avait un arboretum assez singulier avec quelques saules par exemple. Comment un arbre aussi commun dans l'archipel se retrouve-t-il si rarement dans nos parc à Montréal? Il est ici caché par un beau chêne rouge.

Il y avait un grand bosquet de frênes avec des ormes d'Amérique, tous moribonds. Tout cela sera évidemment coupé bientôt! Par quoi seront-ils remplacés? 


Une autre singularité du parc est la présence d'aubépines. Les gens s'installent sous les ramures et font boustifaille. À Montréal l'arbre est considéré trop dangereux pour les parcs. On l'abat au parc La Fontaine... Faut croire que les Candiacois sont braves et ont la couenne dure. Ou sont un peu poètes...



Un autre magnifique spécimen d'aubépine en parfaite floraison! La lumière blafarde ne permet pas une photographie la montrant sous son meilleur jour. Cet arbre est possiblement centenaire et était présent ici bien avant que ce soit un parc. En passant, la maison bâtie par le Chevalier de la Corne date de 1787...




Les photos devraient permettre son identification précise. On y reviendra!

Ajout 26 mai: 
selon Étienne Léveillé-Bourret et Jacques Ranger il s'agit de l'aubépine ponctuée, Crataegus punctata.


Ici un couple peu commun et une surprise agréable dans un parc: un saule tout horizontal et un peuplier tout en hauteur.  Tous deux sont si typiques des environs! Peupliers et saules sont cousins de la même famille: les Salicacées.


Commentaires