Décennies de saisons

 

Avril 2010

Je crois que c'était ma première visite de ce grand (pour le Plateau Mont-Royal) terrain vague. Il y avait un boucan extraordinaire d'étourneaux! J'avais nommé (faut bien nommer pour classer...) RéBU* des Étourneaux.

Mai 2010

Un mois plus tard alors que les feuilles se déploient. Les peupliers dominant les lieux et mes études sur ce genre botanique étant amorcée (et les étourneaux ayant cessé de visiter...) j'ai changé le nom en RéBU des Peupliers.

Mai 2021

Le même endroit il y a dix jours. Le bosquet au centre compte des peupliers deltoïdes et des peupliers baumiers. Ces derniers sont la raison de ma visite. C'est en fait le même groupe d'arbres que la photo précédente, vu d'un autre angle et sous une lumière différente. Avec ces arbres rapides, les lieux se transforment en onze ans!

Je crois bien que c'est le dernier terrain vague de l'Arrondissement. Comme le Champ des Possibles c'est une petite gare de triage ferroviaire. Je précise: une branche de service pour les industries qu'il y avait ici.

Imaginons l'endroit conservé en un parc avec quelques petits immeubles d'habitations semés dans les ouvertures, sans rues, seulement des allées... On nommera le Village des Peupliers. Bien des gens ne redoutent pas d'habiter à côté d'une voie ferrée! Et ne se plaindraient pas d'être dans une peupleraie... comme j'ai dit: imaginons...

Avril 2010

Comme pour la flore urbaine spontanée, mes études des arbres ont débuté dans mon quartier, dans un rayon de 30 puis... 45 minutes à pied. C'est très concept (flexible...). Ici nous sommes dans le stationnement derrière la Caisse Populaire en face du parc Lahaie. À gauche: un peuplier deltoïde. Le chicot à droite est un peuplier de Lombardie (ce que j'allais découvrir). Ces deux arbres allaient devenir objet d'attention et de comparaison entre ces deux espèces apparentées. 

Avril 2013

Quelques années plus tard le chicot a été coupé et ce que nous voyons ce sont des rejets de racines du peuplier de Lombardie, un comportement bien caractéristique de cet arbre. Cette faculté (drageonner de souche et de racine) se retrouve chez l'hybride dont il est un des parents: le peuplier de Caroline.

Ce stationnement (et les arbres) sont aujourd'hui disparus: un immeuble à condos a été construit ici. J'avais eu amplement le temps (dans ce cas...) de tout échantillonner et photographier entre-temps... En milieu urbain, dynamique et toujours changeant, sujet à toutes sortes d'événements, mes études sont souvent assez aléatoires, mes sujets connaissant toutes sortes d'aventures...



À travers les lieux, les années et les saisons, je n'ai pas toujours en effet l'occasion de suivre des sujets assez longtemps pour en tirer tous les échantillons nécessaires**. Par exemple ces fruits du peuplier baumier, spécimens de la voie maritime à Saint-Lambert. 

Je voulais les comparer avec ceux de la RéBU des Peupliers (il n'y avait pas de fruit, les arbres sont trop jeunes...) et d'un arbre sur la rue Esplanade.


Arrivé sur l'Esplanade... l'arbre est coupé! La foutue comparaison n'aura pas lieu!


Bon... j'apprends néanmoins que cet arbre (un peuplier baumier un peu différent... par ses fruits) peut faire des rejets. C'est toujours ça de pris! Je doute toutefois que l'on laisse ces rejets croître jusqu'à une éventuelle floraison et fructuaison... (oui, je sais, on dit fructification...). Mon dossier Populus balsamifera restera ouvert encore un an (prochaine fructuaison...).


Des fois on réussit, des fois on rate...

Mais voilà un sujet qui se tient encore et qui ne me laissera pas tomber: l'orme lisse spontané de la rue Marie-Anne (tout près de l'Esplanade...). J'irai chercher des samares pour les semer ailleurs...

Dans quelques années un autre étudiant des arbres trouvera de curieux ormes... ce sera le début d'une aventure...


Ce sera un beau samedi, profitez de ce déconfiturement!

*RéBU: serve de Biodiversité Urbaine... concept perso alors développé pour le Champ des Possibles...

** Je refais un travail qui était pas mal complet. Vous savez: j'ai perdu 60% de mes photos lors d'un incident informatique...


Commentaires

  1. Je suis impressionnée par votre détermination à recommencer ce travail à propos des peupliers. Vous êtes comme la nature urbaine indéfectible peu importe, gare de triage ou non, elle renaît toujours.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le temps est ma locomotive... je ne suis qu'un passager. ;)))
      Merci!

      Effacer

Publier un commentaire