Hey! Site Official du Mont-Royal!


À gauche: photo de Jean-Pol Grandmont, 2007. Cette photo est supposée illustrer l'érable à sucre sur ce site très officiel! Quel bourde! C'est une photo de l'érable de Norvège! On l'extirpe du Mont Royal parce qu'il est envahissant et prend la place de l'érable à sucre! À droite planche botanique fabriquée de mes menottes et montrant les samares des différents érables que l'on trouve dans la région de Montréal. Planche botanique disponible avec toute l'information nécessaire pour identifier les érables....

Un Tweet que j'ai fait ce matin:

"Hey! Site Official du Mont-Royal: votre photo de l'érable à sucre est un érable de Norvège! https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/vegetal-indigene/erable-a-sucre #Fail #MajorFail #botanique"

Je suis tombé sur cette erreur des plus étonnantes alors que je cherchais à compléter mon billet de samedi avec un supplément d'information à propos de l'érable de Norvège. Ce n'est pas une bonne idée de planter cette espèce et surtout pas d'affreux cultivars d'horticulture coûteux: des clones de luxe avec un impact écologique négatif. En plus des coûts de plantation! Il y a aussi l'occasion manquée de planter des espèces indigènes: je sais pas moi... comme l'érable à sucre?

Quel bordel! 

Sur ma planche les lettres correspondent à ces espèces:

a- Acer saccharum, sugar maple, érable à sucre
b- Acer saccharum var. schneckii, Schneck’s maple, érable de Schneck
c- Acer sp.
d- Acer nigrum, black maple, érable noir
e- Acer rubrum, red maple, érable rouge
f- Acer miyabei var. shibatai, Shibata’s maple, érable de Shibata
g- Acer platanoides, Norway maple, érable de Norvège
h- Acer pensylvanicum, striped maple, érable de Pennsylvanie
i- Acer spicatum, mountain maple, érable à épis
j- Acer saccharinum, silver maple, érable argenté
k- Acer pseudoplatanus, sycamore maple, érable sycomore
l- Acer negundo, Manitoba maple, érable à Giguère
m- Acer tataricum, Tatarian maple, érable de Tartarie
n- Acer griseum, paperbark maple, érable à écorce de papier
o- Acer miyabei var. miyabei, Miyabe’s maple, érable de Miyabe










Commentaires

  1. Très intéressant et merci pour cette illustration des plus utile pour distinguer les différents érables.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire