Plan climat 2020-2030: un peu n'importe quoi


Hier je suis allé photographier cet arbre que j'avais aperçu il y a quelques jours alors que j'étais dans l'autobus 24 sur Sherbrooke. J'étais alors assez surpris de voir qu'on avait planté un peuplier de Caroline sur Sherbrooke coin Saint-Laurent!

Oui j'avais pu identifier cet arbre depuis l'autobus qui roulait... si vous aviez passé le temps que j'ai passé à étudier cet arbre vous pourriez faire de même. Rien de spécial, donc.

Donc, voilà: constatez les feuilles à la base cunéiforme (en "coin'): Populus x canadensis, peuplier carolin. Je suis bien content que l'on plante des peupliers (ce sera magnifique ici dans trente ans!) et peut-être surtout cet arbre autrefois emblématique. 

Mais voilà... il y a cette étiquette:

Merci à la bénévole inconnue qui m'a aidé dans cette venteuse situation.

Regardons maintenant de plus près ce que dit l'étiquette, mystère, roulement de tambour et autre trompette:


Populus deltoides 'Siouxland' 
Arraché et livré : Printemps2021
Produit à la pépinière municipale

Le peuplier 'Siouxland' est un clone staminé (mâle) du peuplier deltoïde. Il ne fera pas de 'saleté' : les graines cotonneuses que produisent les arbres pistillés (femelles). Mais voilà: ce n'est pas ce qui est produit, arraché, livré et planté... cet arbre n'est pas un peuplier deltoïde mais est en fait un peuplier de Caroline, Populus x canadensis.

J'imagine que la pépinière municipale a acheté des boutures chez un producteur externe. 

J'en ai déjà vu de ces fautifs, ici et là depuis quelques années. La même erreur, répétée à chaque maillon de la chaîne de production et d'approvisionnement... Ces erreurs de la grosse machine, c'était ma hantise quand j'avais commandé des arbres pour les plantations au lot Bernard du Champ des Possibles en 2015. Mes craintes étaient alors justifiées... on vous envoient un peu n'importe quoi... au suivant!

Les procédures sont rigides, complexes, coûteuses et sujettes aux erreurs. Mais on ne les changera pas.


Lisez ce communiqué sur les premières plantations du Plan Climat 2020-2030 (PDF)

Le fabuleux Plan climat 2020-2030! On va planter un demi-million d'arbres! Excellent! Avec avec les méthodes et procédures actuelles, que ce soit des arbres venant d'un producteur externe ou de la pépinière municipale, on peut s'attendre à un petit peu de n'importe quoi

La quantité l'emportant une autre fois sur la qualité. Rien de nouveau quoi!

Comprenez-moi bien: planter de ces peupliers (l'un ou l'autre) au bon endroit est une excellente idée. Les deux sont adaptables et de croissance rapide. Ils sont à la fois beaux et, en milieu urbain surtout,  parmi les meilleurs pour ces services environnementaux dont on parle tant.

En termes paysagers, historiques et écologiques ils sont aussi d'excellents indicateurs de continuité: les rivages de l'archipel de Montréal appartiennent aux peupliers deltoïdes. Les parcs et lieux historiques sont les lieux du peuplier carolins. Considérations sans doute inexistantes dans le Plan. On se concentre sur des trucs au goût du jour: l'agriculture urbaine, par exemple.

On espère toutefois un resserrement des expertises en identification des arbres quand il sera temps de planter près des parcs natures par exemple... Aurons-nous alors droit à des aulnes glutineux, des lilas japonais, des poiriers de Chine et des aubépines monogynes? 



Commentaires

  1. "Aurons-nous alors droit à des aulnes glutineux, des lilas japonais, des poiriers de Chine et des aubépines monogynes? " Oui ou d'autres encore. Je serais même très à l'aise de miser gros sur ma conclusion. Est-ce qu'on vous lit à la ville ?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire