Les ormes de Rachel


Je suis passé par la rue Rachel, tout près de chez moi. Pour voir les arbres que l'on a planté il y a presque 10 ans sur le terre-plein qui sépare la piste cyclable de la rue. L'église à droite est Saint-Jean-Baptiste. Vous voyez cet arbre mort à gauche de l'église?  Il y en avait deux devant cet immeuble et ce n'était qu'une question de temps avant que le survivant "dé-survive" (pour ainsi dire). Il est mort comme savent trop bien le faire les ormes.

Voici l'orme sous lequel j'ai fait la photo précédente (oui j'aime le photographier...). C'est un rejeton des ormes de l'autre côté de la rue. Les ormes meurent mais ce n'est pas sans avoir laissé une descendance.
Voici le cadavéron. Le Saint-Jésus ne l'a pas sauvé. Ya pas un saint patron des arbres?

Le même arbre au printemps 2013. Son jumeau était tout juste hors-champs à gauche.

Photo lors de la plantation (ici, des érables) sur le terre-plein en 2012. Voyez les autres photos ici.

Et plus loin, vers le boulevard Saint-Laurent, au coin de Saint-Dominique (il manque pas de saints dans le coin) une série d'ormes morts (?). Témoignage des difficultés de maintenir la canopée urbaine. Ici il y en avait cinq (un a été coupé). Hors-champs (vers la droite) il y a d'autres ormes: ils semblent aussi être atteints d'une maladie quelconque. Mes connaissances en phytopathologie sont des plus limitées j'avoue.

La lumière blafarde hier matin et la hauteur des arbres ne me permettaient pas de distinguer si ces bourgeons sont morts ou vifs. L'arbre est mort avant qu'ils n'ouvrent ou l'arbre produit de nouveaux bourgeons? On verra plus tard.

Voici les autres ormes plus à l'est: le feuillage est plutôt mince pour la saison!

Et ils présentent tous deux ce même symptôme dégoulinant... je n'ai pas identifié cette condition.

Je n'ai pas non plus identifié le cultivar. Les feuilles petites font penser à un hybride avec l'orme de Sibérie. Ce cultivar sera probablement évité par les services à l'avenir.

Bon, je vais aller marcher et revoir cette plantation temporaire (!) devant la nouvelle place Fleurs de Macadam sur l'avenue Mont-Royal. 

Bonne Fête du Kanada!

Commentaires