René Richard en Ungava

 

René Richard. Le Cratère Chubb, Ungava. 1951. MNBAQ.

Un ami m'a rappelé ce peintre que je connais très peu. Il me soulignait l'absence un peu surprenante de René Richard, "le peintre coureur des bois", dans l'expo Riopelle au MBAM. Si vous ne connaissez pas cet artiste du Grand Nord, voyez cette page Wiki.

Cherchez René Richard sur le site du MNBAQ.

Le cratère des Pingualuit. Photo Charles O’Dale. 

Le cratère a aussi été connu sous les noms de cratère du Nouveau-Québec, cratère de l'Ungava et cratère Chubb. Aujourd'hui on le nomme cratère des Pingualuit. "Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère." (Wiki)

Voyez le site de Charles O’Dale: Crater Explorer

Commentaires

  1. D'une référence à l'autre, j'ai appris qu'il y a aussi une exposition de Riopelle "L'île heureuse" à Montmagny comprenant quelques œuvres originales, jusqu'au 20 septembre. "Si j'avais un char", j'irais !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire