Champ des Possibles: territoire cédé

 Bon on va clore ce dossier, ya rien à ajouter...

2014

Le Champ des Possibles. Avez-vous des projets d’appropriation de l’espace par les citoyens, d’enrichissements écologiques des terrains vagues, d’innovations paysagères, de luttes contre les îlots de chaleur, de promotion et d’éducation de la biodiversité? 


Vous imaginez un nouveau genre de parc, d’espace vert? Permanent? 


Vous aurez à naviguer entre l’indifférence et la force brute, aveugle… 


Vous voulez du différent? Oubliez tout cela! Engagez-vous plutôt dans les trucs pas dérangeants, impermanents, qui entrent dans des boîtes en bois, à perpétuel recommencement… Vous pensez à l'appropriation citoyenne? Soyez plutôt locataires de l’espace urbain: allez vers l’agriculture urbaine.


Vous verrez, tout ira bien… pour un temps du moins!



2021

Ainsi c’est Sa Majesté Hydre-Québec, qui a (vraiment) tous les droits, qui a coupé des arbres dans un parc de la Ville de Montréal. La sécurité de ses installations ne souffrant aucune discussion.


Hors la majorité de ces arbres était des cerisiers de Virginie (trop petits pour être un problème…) le fameux orme liège avec sa croissance extra-lente (qui n’aurait peut-être été un problème que bien plus tard…) un ou deux noyers noirs, des érables à Giguère et des ormes de Sibérie.


Pourquoi s’embêter de distinguer tout cela? De voir si on peut déplacer? C’est plus rapide de tout couper… Le discernement est dangereux. Pourquoi ne pas avoir prévenu l’Arrondissement? « Vous pouvez vérifier s’il y a de l'élagage cyclique dans votre secteur avec ce lien." (ici)Et voilà comment on apprend l’existence de ce site web, après la coupe des arbres…


Moi je connaissais pas. Mais à l'Arrondissement?




Il y a ce truc, vous voyez: les servitudes dont bénéficie Hydro-Québec (extrait de cette page):

« le droit de couper, d’élaguer, d’enlever et de détruire de quelque manière que ce soit et en tout temps tout type de végétation (arbres, arbustes, branches et racines) ;


le droit d’élaguer des arbres dans un rayon de 4 m des lignes même s’ils se trouvent à l’extérieur de l’assiette de la servitude ; »


Ça s'appelle une carte blanche. Je n’ai pas vérifié la réalité de cette servitude (ou du 4 mètres…). Mais si elle est bien réelle comment l’administration locale semblait l’ignorer?


Anyway, cette dernière regarde ailleurs, occupée à ses projets pour le CDP… elle avait pourtant été alerté il y a deux semaines de la situation et n’a rien fait, rien dit. La même insouciance se trouvait chez les ACDP. Voyez cette conversation sur Twitter ci-haut.


Hydre-Québec, de ses milles pouvoirs, a donc fait couper les arbres sous sa ligne électrique au Champ des Possibles. Fin de l'histoire.


Les Amis du Champ des Possibles parlaient autrefois d’appropriation de l’espace urbain et sa détermination, de l’innovation depuis la base. Ils sont maintenant préoccupés par des questions d'un nouvel ordre: celles de territoires non-cédés par les Premières Nations par exemple. Quand ça marche pas par en avant, vers l’avenir, essayons par l’arrière, le passé historique?


Ce sont bien les ACDP qui ont finalement cédé ce territoire. Mesurez le progrès vers l’impuissance citoyenne que cela représente. La villégiature, dans votre ville, c’est le futur!


Et, quant à la biodiversité urbaine: plantons des rosiers, des tulipes du kale et des tomates. C'est l'avenir.



Commentaires

  1. "Ce sont bien les ACDP (Amis du Champ des Possibles) qui ont finalement cédé ce territoire." Je suis abasourdie. Roger cela veut-il dire que le CDP deviendra un parc "ordinaire" avec une vocation ordinaire"???

    Je vais garder précieusement toutes mes photos du CDP. Un projet original qui aurait pu à la limite permettre l'aménagement pour les promeneurs sans entraver la vocation intrinsèque de cet espace urbain unique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je crains... on ajoutera bien un truc bidon ou deux en mémoire de... mais je ne m'attends pas à rien de spécial. Rien du tout...

      Effacer
  2. I don't know much about the CDP, the little I know is because of you. But reading this, I admit I'm stunned.

    RépondreEffacer
  3. "Développement durable", tu sais bien...quand il faut continuer à développer. À ce propos, je propose "la cité du champs des possibles" pour le prochain projet immobilier.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire