Dépaysagement au CDP

 

En octobre 2014 une catastrophe s'abat sur le Champ des Possibles: le chemin de fer Canadien Pacifique (CP), se croyant toujours chez lui, abat des arbres et rase la végétation pour y faire des travaux. Le terrain était en fait propriété de la Ville de Montréal et les Amis du Champ des Possibles (ACDP) y plantaient des arbres selon leur projet d'enrichir la biodiversité des lieux.

Ce fût tout un brouhaha: même le maire de Montréal d'alors, Denis Coderre, était venu sur les lieux et avait déploré la situation qu'il jugeait inacceptable.



Les gens du quartier et les ACDP se sont vite mobilisés et le CP a compensé en argent.





Au moment-même de cette manifestation, à quelques dizaine de mètres, nous étions à planter un dernier arbre de la saison: un très rare orme de Thomas (Ulmus thomasii), aussi connu sous le nom de orme liège. 

Le CDP étant un lieu de biodiversité on y plantait des arbres indigènes. Cet arbre était le seul représentant de cette espèce dans tout l'arrondissement! On innovait au CDP...

Puis, en 2015, avec l'argent reçu du CP on a planté une bonne quantité d'arbres et d'herbacées selon mes idées sur la forme éco-paysagère de la haie écotonale. Et surtout: on a planté que des espèces indigènes. Biodiversité oblige...

Voici l'orme liège en 2019. J'allais régulièrement le visiter et malgré sa croissance lente (normale), sa bonne santé était un plaisir pour les yeux.

Le voici le 31 mai 2021. Toujours en pleine santé!

Le voici encore le 31 mai 2021.

Voilà: je suis allé au Champ des Possibles hier. Je vais apprécier les lieux et voir quelques fois dans l'année l'état des plantations qu'on y fait depuis presque dix ans. À l'arrivée, surprise, il y des travaux. Qu'est-ce?

Voyez:

On a sauvagement coupé les arbres sur une large bande qui longe la clôture du CP, côté Champ des Possibles!

Surtout: on a coupé le seul orme liège de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal!!! Sans parler des cerisiers de Virginie et autres plantes des plus utiles à la biodiversité!

On a toutefois préservé les ormes de Sibérie super-envahissants... 

Abattre des arbres sénescents, peut-être dangereux, ça peut aller… si on les remplace! 

Abattre de jeunes arbres en santé, rare, peut-être un peu dégarnis par l’été sec qu’on a eu, c’est une toute autre histoire! 

Si vous connaissez d’autres spécimens de l’orme de Thomas (ou orme liège) dans l’Arrondissement, signalez-le moi. Sinon il semble bien que l’unique exemplaire de cet arbre très rare a été abattu. 

Au Champ des Possibles! Espace de la biodiversité…

Ce chainsaw massacre est-il le fait du CP qui n'a pas appris sa leçon ou des responsables des parcs de la Ville de Montréal ou de l'arrondissement?



Commentaires

  1. Triste nouvelle que ce comportement sauvage et intriguant.

    RépondreEffacer
  2. se pourrait-il qu'un sculpteur en mal de visibilité ait abattu ce qui cachait son oeuvre accroché au poteau et prépare la place pour en installer une autre?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voyez le billet de ce matin. L'artiste a été identifié...

      Effacer

Publier un commentaire