Florilège de fin d'été

 Rapport de l'auteur

Détail. Detroit Photographic Company. Vers 1900.

Dans mon livre j'aurai un section sur le cas du Mont Royal où on trouve plusieurs peupliers carolins. Ce sont après tout les plus gros arbres des lieux. J'ai rédigé et fait quelques cartes en y repérant certains arbres. Je révise aussi l'ensemble de la documentation. Voilà! J'avance...

Certaines photos du dossier retiennent toutefois mon attention par certains détails. L'occasion de prendre un peu le large...

Détail du détail. Detroit Photographic Company. Vers 1900.

La photo montre le chemin Olmsted et a sans doute été prise un dimanche: tour de calèche, tour de cheval et... une bande de garçons... bien alertes! Gare à toi photographe! 

Le point de vue élevé suggère que la photo a été prise depuis le chemin de fer incliné. À vous de deviner de quels quartiers, de quels flancs de la montagne viennent les uns et les autres. 

Carte postale, vers 1900.

Nous sommes maintenant en marche vers un autre solstice. Il faut tout de même se préparer mentalement au recouvrement de blanc...

Détail. Carte postale, vers 1900.

Ici aussi un détail retient mon attention: des badauds perdus semblant errer dans la neige... et des calèches à patin, non?


Ce détail d'une carte postale non datée (vers 1915?) nous laisse voir des peupliers de Lombardie (?) plantés près de la maison Smith. Nous sommes de l'autre côté de la montagne.Vous verrez la pertinence d'étudier ce lieu avec attention...  

Ça dit: "Scène d'hiver...".  Merci de la précision...


Cette autre carte postale (vers 1920, un peu redimensionnée) est un peu plus récente que la précédente. Et estivale!  Cet alignement d'arbre au centre devant la maison est la raison de ma visite de jeudi. De quelle "essence" s'agit-il? 



La voici la Maison Smith, photographiée ce jeudi. Je ne peux toutefois reproduire le point de vue précédent: trop d'arbres viennent gêner la prise de vue. Les arbres cachant bien toute la maison. Je suis sur le grand stationnement où l'on trouvait autrefois les dépendances de la maison. Les arbres de bonnes dimensions (dont un est visible tout à droite) sont des érables argentés... ce sont sans grand doute les arbres de l'alignement de l'image précédente: ce sont aujourd'hui des arbres plus que centenaires.

Vous apprendrez dans mon livre ce qui m'amène ici m'assurer de tout cela...


Sur les escaliers menant à la montagne, près de la maison, on trouve des peupliers carolins. En voici trois. 

Tiré de: First Report of the Fruit Commitee of the Montreal Agricultural and Horticultural Society, 1876.

Sur un tout autre sujet maintenant... 

Il y a quelques années, j'étais un peu mêlé à la réflexion sur le devenir du Jardin Notman et je lançais des idées sur certains aspects arboricoles. Je proposais de planter ces fabuleux pommiers dans le futur aménagement paysager des lieux. La pomme Saint-Laurent (précisons la Saint-Laurent d'automne) est bien née ici... Au coin de Saint-Laurent/Sherbrooke! J'ai eu l'occasion de parler de ce petit fait historique ici et là. Malheureusement ce fût reçu sans grand intérêt et avec incrédulité... 

Une pomme qui surpasse la Fameuse! 


Tiré de: Report of the Montreal Agricultural and Horticultural Society, 1881.

Dans la même idée d'une espèce d'arboretum historique au Jardin Notman, je mentionnais ce platane occidental qui poussait au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke. La curiosité arboricole a une vieille histoire dans notre ville! Je proposais d'en planter à nouveau ici... et des ormes lisses et des champêtres...

Notons que depuis quelques années on plante ce platane un peu partout en ville bien qu'on semble avoir oublié les essais d'autrefois. La même chose pour les beaux ormes bien résistants...


Le voici le platane occidental, Platanus occidentalis.


Bonne fin de semaine!!!!

Commentaires