La mesure des géants


 Premier spécimen: 22 pieds 4 pouces

Samedi (ici) je vous montrais des photos d'arbres exceptionnels, certainement parmi les plus gros au Québec, les comparant à ceux du parc La Fontaine. Dimanche je suis allé mesurer la circonférence à hauteur de poitrine des deux plus gros spécimens de peupliers carolins au parc. 

Deuxième spécimen: 22 pieds 7 pouces 

J'écrivais: "À 24 pieds, 4 pouces et demi, le géant de Cap Tourmente a au moins 2 pieds de plus... Est-il plus vieux que ceux du parc montréalais? Est-il dans un sol plus favorable? Je l'ignore."

Il restait donc de mettre à jour le tour de taille des peupliers carolins du parc. À un demi-pouce près mon estimation pour le premier spécimen était pas mal. Notez que ce dernier arbre n'est toutefois pas le plus gros, c'est le deuxième spécimen présenté ici qui l'emporte par trois pouces... La question de l'âge des arbres de Cap Tourmente et de Noyan demanderait toutefois un peu plus de recherche historique! Il ne fait pas grand doute que ces arbres ont plus de cent ans, malgré la bête affirmation sans cesse colportée que les peupliers ne vivent pas longtemps... Un siècle, ça commence à être long... 

Et par ailleurs, peut-être surtout, quel âge ont nos plus vieux ormes d'Amérique ou nos frênes à Montréal? Il est apparemment pressant de revoir nos opinions sur la valeur des différents arbres...

En sommaire, dans l'état des connaissances actuelles, les plus gros arbres du Québec:


          Le peuplier deltoïde (identité à confirmer) de Noyan: 25 pieds 9 pouces
          Le carolin de Cap Tourmente: 24 pieds, 4 pouces et demi
          Carolins du parc La Fontaine: 22 pieds 7 pouces et 22 pieds 4 pouces


Voilà, nous sommes un peu mieux fixés sur la question des plus gros arbres... Si vous avez plus d'information, faites-moi signe! Par ailleurs, vous en apprendrez plus sur l'âge (et tout et tout) des carolins du parc La Fontaine dans mon ouvrage en préparation.

Peut-être devrais-je inclure les mesures de tous les carolins encore debout au parc pour le livre Un peuple de peupliers

Commentaires

  1. Il est évident que la connaissance de l'âge serait un élément extrêmement intéressant qui viendrait appuyer de façon encore plus explicite les grandes circonférences des peupliers carolins. Je ne sais pas quelle est la vitesse de croissance de ce peuplier, mais, en général on dit que les arbres vivant vieux ont une croissance lente, donc ne sont pas tellement gros à un âge avancé. J'ignore comment se compare le peuplier carolin par rapport aux autres espèces. Voilà, pour ma part, les questionnements qui m'interpellent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je connais assez précisément l'âge des carolins du parc et quelques autres endroits. Leur croissance est la plus rapide de tous les arbres par ici.

      Effacer
  2. Si jamais ça vous intéresse, il y a un peuplier carolin énorme sur le Plateau, entre Hôtel de Ville et de Bullion, juste au sud de Villeneuve. L'arbre est dans le parking arrière des logements au 4680 Hôtel de Ville, et ma maison est juste à côté. C'est comme même un arbre impressionnant.

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. C'est dans mon coin, j'irai voir. Beaucoup de gros arbres se cachent ainsi dans les ruelles. Merci!

      Effacer

Publier un commentaire