Le Paulownia de Papineau

 

Louis-Joseph Papineau. L'homme aux épaules qui portent une tête (toute un tête, apparemment... elle avait été mise à prix!). Le célèbre personnage ne vient pas tout de suite à l'esprit quand il s'agit de questions arboricoles historiques. Et pourtant!

Charles Gibb. Report of the Montreal Agricultural and Horticultural Society, 1881.

Papineau avait pris des vacances (...) aux État-Unis et fait du tourisme (re...) en Europe. Il a rencontré bien du monde et sûrement visité quelques jardins. L'arbre a une croissance extraordinairement vigoureuse et une floraison spectaculaire. Notre voyageur a peut-être rapporté des graines de Paulownia tomentosa (synonyme de P. imperialis) de France? 

Ou peut-être est-ce chez l'extraordinaire Joseph-Édouard Guilbault qu'il en a fait l'acquisition? 


Perdre la tête dans ce grand feuillage.

Photo: Jean-Frédéric L'Heureux, Registre du patrimoine culturel du Québec.

Ainsi, quelque part dans ce jardin emmuré du Vieux-Montréal, notre Papineau jardinait...

Photo: Brugmansia-Québec

La photo ci-haut montre la croissance d'une saison. Ce sont des rejets de racines. Les tiges gèlent et meurent à l'automne... puis ça recommence au printemps suivant. Je ne crois pas que l'arbre fleurisse sous nos climats: tant mieux! L'espèce est des plus envahissantes et est même naturalisée plus au Sud dans l'état de New-York. Voyez ici


En terminant, une vieille carte postale, pas vraiment rapport, un peu, si, voici le chalet du Patriotte... le jardinier à grosse tête qui aimait les spécimens extraordinaires!


Commentaires