Le peuplier carolin de Cap Tourmente

 

Photo: @ManneLess

Le 6 août cette photo est passé sur Twitter. Je croyais qu'il s'agissait de deux arbres. Une partie d'alignement peut-être? J'ai communiqué avec @ManneLess qui me répond que l'arbre est seul en fait. C'était une illusion d'optique causée par le tronc en contreforts que vous pouvez peut-être détecter à droite.

Je reconnaissais un peuplier. Un peuplier carolin, vu l'écorce et la taille!

@ManneLess: "Il est seul ! Pourquoi dites vous un Peuplier ? À Cap Tourmente sur la réserve naturelle devant la maison des Français... Un site historique"

@ROGERLATOUR: "Si jamais vous aviez le temps de photographier quelques feuilles prises au sol, je vous envoie une image montrant la simplicité de l'opération..."

Cap Tourmente est dans la région de Québec, vis-à-vis l'extrémité Est de l'île d'Orléans.

Des feuilles photographiées ainsi permettent l'identification de l'arbre.

Puis la correspondante me dit qu'elle est à une heure de route de cet arbre et qu'elle repassera pour des photos. 


Des échanges ont suivi sur Twitter et c'est alors que maurice.thibaudeau @JLJMT (merci Monsieur!) partage cette capture d'écran provenant de la page Facebook Arbres remarquables et boisés du Québec. C'est le même arbre et il y a tout un supplément d'information sur celui-ci.

Et voilà que @ManneLess (merci Madame!) m'envoie des photos de feuilles au sol! 

Et sur un branche basse.

Aucun doute il s'agit d'un peuplier carolin.

Photo: Philippe Hénault

Sur la même page Facebook Philippe Hénault (merci Monsieur!) a partagé cette superbe photo qui donne enfin un bon aperçu de ce colosse. Il est plus gros que le plus gros du parc La Fontaine que j'ai mesuré il y a cinq ans. Ce dernier a probablement pas loin de 22 pieds aujourd'hui. Faudrait que j'y retourne le mesurer...

À 24 pieds, 4 pouces et demi, le géant de Cap Tourmente a au moins 2 pieds de plus... Est-il plus vieux que ceux du parc montréalais? Est-il dans un sol plus favorable? Je l'ignore.


Photo: Karl Tremblay

Cet arbre de Cap Tourmente est le plus gros peuplier carolin du Québec mais est-il le plus gros arbre du Québec? 

Il y a ce peuplier de Noyan en Montérégie ci-haut (voyez ici). Il avait en 2017 un tour de taille de 2,5 m de diamètre. Cela nous donne 7,854m (25 pieds 9 pouces) de circonférence en 2017. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà observé les feuilles de près...

En attendant cette réponse, l'écorce semble bien confirmer que c'est le plus gros peuplier deltoïde du Québec. Et le plus gros arbre tout court! Ah! Les peupliers!

Le voici le plus gros carolin du parc La Fontaine, photographié il y a deux ans. Vous savez, il y en avait plus de 120 de ces géants plus que centenaires au parc autrefois...

Plantons des peupliers, nos petits-enfants seront reconnaissants... 

Merci à ces personnes sur Twitter et Facebook! Si vous avez plus d'information sur ces arbres: dites-le moi!


Bon samedi!



Commentaires

Publier un commentaire