Enfilade variée


On dit les îles de Berthier ou de Sorel au fait? Cette photo de l'île de la Commune, prise il y a quelques semaines (déjà...), c'est en tout cas du côté de Berthier! Peu importe le nom de l'archipel, je regrette de n'avoir eu (encore?) le temps de retourner.

Sur l'île de la Commune, encore gorgée d'eau... on ira patiner bientôt...


Sur cette carte de Murray datant de 1761 vous voyez les environs au moment de la Conquête. Au centre en bas, dans le pli de la carte, vous voyez l'île de la Commune. Voyez-vous, traversant la limite Nord de Berthier (et le pli...) la rivière Bayonne? 

Carte postale vers 1910.

Le plaisir de fouiller les internets et de trouver ces vieilles cartes postales! La Bayonne dans l'ancien temps! C'est un beau coin de pays en Lanaudière encore aujourd'hui.


Un drôle d'autel au pied d'un peuplier carolin dans Pointe Saint-Charles. Il y a-t-il une secte secrète admiratrice de ces grands arbres? Je reviendrai sur cet arbre dans l'ouvrage à paraître*. En attendant c'est comme un autoportrait. En chemise d'été... on portera bientôt d'autres chemises à carreau...


Un bouquet d'été, trouvé ainsi sur un banc. J'avais mis dans le vase. Ça gardait compagnie. 


Comme vous le savez, l'aménagement du parc La Fontaine doit beaucoup à certains parcs de Paris. Ils sont tous contemporains (ou presque...). Ici c'est le parc des Buttes Chaumont.


Et ici c'est le parc de Montsouris. J'esquisserai les similitudes et différences arboricoles entre certains parcs dans le livre*. 

Le parc La Fontaine vers 1920. 

L'empreinte française de l'aménagement du parc La Fontaine est évidente sur cette dernière carte postale. Avec le temps on semble s'être évertué à effacer tout de cette approche. Je ne parle pas du pavillon et de la balustrade en faux-bois (en béton) de Grenelle! Non, je parle des arbres... Cette ré-écriture perpétuelle du parc (à la plume ou à la tronçonneuse?) semble un processus interminable, toujours en cours. Comment réconcilier cela avec la temporalité lente des arbres? Ces derniers payent toujours le prix! Un parc, surtout celui-ci, est-il toujours un terrain de jeu et d'apparat pour le plaisir des architectes et des élus ou un lieu de ressourcement pour tout le monde?

Pour ces derniers, un parc est d'abord une offre paysagère d'ombre, d'air et d'eau: des services essentiels fournis par les arbres... avec tout de même quelques bancs et un peu de pelouse ouverte.

À tous les vingt ou trente ans c'est le festival des cônes oranges... 


Bon, j'ai rédigé rapidement ce billet en mélange et enfilade vendredi. Je ne serai pas chez moi samedi... alors je mets la minuterie pour la parution automatique.

Bonne fin de semaine à tous!


*vous ai-je donné le titre de mon futur livre? Un peuple de peupliers...

Commentaires

  1. L'île de la Commune appartient aux îles de Boucherville. Quant aux îles de Sorel, moi je les ai toujours appelées ainsi, mais le nom officiel est je crois l'archipel du lac St-Pierre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, vous avez bien raison. Wiki: "L'archipel du Lac Saint-Pierre1 est un archipel d'origine deltaïque situé dans le lac Saint-Pierre au Québec. On distingue deux groupes : les îles de Berthier au nord et les îles de Sorel au sud." Wiki: "Du côté sud du fleuve, l'île d'Embarras est la plus petite des îles habitées."

      Effacer
    2. L'île d'Embarras, est-ce le fait d'être habitée qui la rend si embarrassante ?
      Mais avec un nom pareil, il y a sûrement une petite histoire à découvrir !

      Effacer
    3. L'île était peut-être embarrassée par les différentes crues? Voyez: https://www.sainteannedesorel.ca/include/fichier.php?id=1225

      Effacer
    4. Voilà une explication qui fait du sens, mais seules quelques petites zones sont inondées aux 0-2 ans et sur une seule de ses berges. Enfin, c'était peut-être très incommodant. C'est fou comme on peut spéculer après, somme toute, pas si longtemps. Et dire qu'on décode les temps géologiques des premiers pas de l'homme. L'Homme a besoin de réponses. L'île d'embarras me chicote encore un peu tout de même!

      Effacer
    5. "seules quelques petites zones sont inondées aux 0-2 ans et sur une seule de ses berges" oui... aujourd'hui! C'était très différent autrefois, avant la voie maritime et la régulation des crues en amont!

      Effacer
    6. Ah ! Je n'avais pas envisagé cela !!! Vous avez un argument de poids
      !

      Effacer

Publier un commentaire