Le géant de Noyan



Je peux le confirmer: le peuplier de Noyan est bien un peuplier deltoïde (Populus deltoides, eastern cottonwood). C'est ce que je croyais mais il faut vérifier, la confusion avec le peuplier de Caroline est courante. 


À moins d’information contraire le peuplier de Noyan est le plus gros de son espèce au Québec. J’ai mesuré une circonférence de 23 pieds 6 pouces à 55 pouces de hauteur (7,16m mesuré à 1,40m). 


144 + 138

On a communiqué la mesure de 7,854m (25 pieds 9 pouces). La différence tient sans doute de la hauteur à partir du sol que l’on aura choisi pour mesurer, probablement 1,3m, ce qui est fréquent. Pour ma part je préfère exclure l’évasement du pied et je mesure où le tronc est droit: 1,40m est excellent pour ça.



Revenons à Noyan. Le peuplier a les racines dans le Richelieu! Je suis venu le voir avec le photo-reporter Martin Tremblay de La Presse. C'est lui en action ci-haut. Il prépare un reportage sur les arbres remarquables au Québec. Bonne idée! Je suis bien curieux de voir ça. Je vous tiens au courant quand il y aura parution.

Je ne crois aller voir le carolin de Cap Tourmente bientôt toutefois. Cet hybride est probablement le plus gros arbre au Québec, toutes catégories confondues. Enfin... vous me direz!


En revenant de voir le champion, nous sommes arrêtés voir cet arbre aperçu à l'aller. Oui c'est un carolin.

12 août 2021

Maintenant, rappelons-nous que nos grands peupliers deltoïdes ont un début plutôt modeste...

31 août 2021

... qu'ils s'accommodent d'à peu près n'importe quel site...

1 octobre 2021

... deltoïdes ou carolins, ces peupliers veulent du bien. Avec empressement!


Pour le deltoïde, tout commence comme cela: de minuscules graines emmitouflées dans un parachute de coton... 


Pour le carolin, c'est comme ça: des rejets de racines. Vous avez l'option de passer la tondeuse dessus! Ou de faire une bouture de géant...

Bonne fin de semaine!






Commentaires