Clovis Degrelle


La Presse, 7 juillet 1914.

Le plan de l'architecte-paysagiste Clovis Degrelle pour le pont des amoureux au parc La Fontaine. Notez les mûriers pleureurs (Morus alba 'Pendula') à gauche. Notez aussi ce qui semble bien être des plançons de peupliers à droite. Ces derniers ne seront pas plantés finalement. Mais ce sont des carolins... 

J'y reviendrai avec bien des petites découvertes sur les travaux et plantations d'origine pour la partie Ouest du parc et ses deux bassins.


La Presse, 3 avril 1915

Degrelle avait aussi proposé ce kiosque pour la musique. Avec des salles de nécessités au sous-sol. Ce projet n'a pas abouti et l'architecte semble disparaître ensuite. Peut-être est-il alors retourné en France pour son service militaire?

1935. Photo Archives Ville de Montréal.

Le pont et l'allée rustiques (et les mûriers...) disparaîtront dans les années 1950. Mais que voyons-nous tout à gauche sur cette photo de 1935? Ça aussi ça disparaîtra...

Voilà.... je fouille encore les "archives": j'épluche les quotidiens et autres publications disponibles en ligne à Bibliothèque et Archives du Québec. J'aurai épluché depuis 1870 et je suis maintenant rendu à 1915... J'avais exploré déjà mais je fais une autre passe, plus approfondie. Comme on dit: "c'est d'la job"... 

C'est vers 1916 (plus ou moins un an ou deux...) qu'ont été planté les grands carolins au parc. Je suis donc au coeur de l'action... Me reste ensuite les archives de la Ville de Montréal, où j'ai bien fouillé jusqu'à 1910. Là aussi je serai dans le coeur du problème bientôt!

Qui a planté ces arbres? Pourquoi? De simples questions, n'est-ce pas...

 1914. La bouille de Degrelle. La presse, 7 juillet. 

J'ai heureusement trouvé quelques rares mentions des autres travaux de Degrelle, ailleurs qu'au parc La Fontaine. 

Je veux évidemment avoir le portrait le plus complet possible de l'histoire du parc La Fontaine et des autres espaces verts contemporains. 

Malgré les apparences, ça avance mon livre: Un peuple de Peupliers.

Bonne fin de semaine!

Commentaires