Coda Incognita

 

Dimanche je suis allé au parc La Fontaine prendre l'air et faire des photos en bonne compagnie. Il y avait ces marques colorées sur les carolins. Un code couleur qui m'était inconnu mais qui n'annonçait rien de bon...


Un diagnostique semble avoir été posé. Bon... aucune surprise... on refait le terrain de jeu des enfants. Alors on est extra-plus-total sécuritaire (quelle époque vit-on...): les vieux arbres doivent partir. Ce doit être une autre tentative d'intégration paysagère du nouvel aménagement... C'est le nouveau paradigme.

Quand ils seront grands (ces enfants qui auront ainsi survécu...) ils n'auront qu'une amnésie en héritage. Et une Ferris Wheel... ou quelques niaiseries du genre. Tiens j'ai une idée pour les couleurs de cette grande roue... c'est mon côté ludique!


Bientôt ne restera que deux ou trois (peut-être cinq ou huit?) de ces arbres qui constituaient le plus grand aménagement arboré de Montréal. Plus d'une centaine d'arbres enclosant une grande esplanade dans un parc de première importance culturelle... Et je ne compte pas ceux de l'enclos de la garderie à gauche sur la photo qui suit:

(photo recadrée, non critiquement retouchée et colorée par mes soins...)

Les peupliers carolins, photographiés vers 1925. Plus de cent ans de services aujourd'hui... les plus grands arbres de Montréal célébrés par un grossier et empressé coup de pied aux oubliettes... Depuis le temps  (une dizaine d'années...) que je parle de la nécessité de replanter les arbres abattus*, ils auraient maintenant la taille des arbres sur cette vieille photo. 

Ce serait pas pire pantoute.


*Je recommande aussi de vider l'esplanade de toutes les installations ajoutées depuis des décennies, mais ça c'est une toute autre autre histoire...

Commentaires

  1. Il est essentiel que cet aménagement arboricole soit protégé et regénéré par de nouvelles plantations. Il s'agit ici d'un paysage patrimonial de grande qualité qui participe au caractère du parc ainsi qu'à son histoire. Il faudrait que ces abattages soient strictement justifiés par des questions de maladies ou de défauts structuraux qui mettent effectivement en danger la vie des utilisateurs. Il me semble que ce n'est pas bien compliqué de protéger ce paysage.

    RépondreEffacer
  2. Il me fait plaisir de constater que nous sommes d'accord. Il faut les soigner (et on le fait... en partie...) s'il faut absolument abattre, bon d'accord... mais il faut remplacer les arbres tombés au combat! Ce sont les arbres les plus faciles à produire et les plus vites à pousser... ils font ensuite tout le spectacle des lieux. Merci de l'intérêt!

    RépondreEffacer
  3. Je suis triste d'apprendre qu'ils vont abattre les arbres juste pour une chirurgie esthétique. Cela n'a pas de sens.

    Il y avait un énorme peuplier dans la ruelle derrière notre maison, peut-être une centaine de pieds de haut. Tant d'oiseaux, de chauves-souris et de libellules traînaient autour de cet arbre. La ville a dit qu'elle était en train de mourir et qu'elle devait descendre. En fait, ça n'allait vraiment pas bien, un tiers du feuillage de la couronne a disparu en cinq ans environ.

    Ils ont abattu l'arbre il y a quelques années.

    (S'il vous plaît pardonnez mon terrible français)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certains arbres seront émondés (sécurité, j'imagine) et au moins un sera abattu. Il faut rapidement les remplacer et avoir une autre génération de géants!!!!! Vous avez un
      excellent français Madame.

      Effacer

Publier un commentaire