L'anse Saint-Pierre

L'anse Saint-Pierre en Gaspésie. Je dirais en fin de la matinée en juillet 1935. Je l'affirme comme ça. Belle journée en tout cas! Peut-être un peu fraîche? 

 

Le petit village Saint-Pierre dans l'anse Saint-Pierre. Tout au plus 20-25 maisons et bâtiments. C'était dans l'temps.


Mont-Saint-Pierre, c'est de la pierre en montagne moussue de conifères tout autour.


On la dépeint en grisaille. Mais c'est très vert. Pas que des conifères.


Un jour le coeur de ce village de pêcheur est devenu cet hôtel-motel (le Vermont) avec des cabines qu'on aurait tout de même dû répartir et isoler un peu plus. Tout ce grand air rendant impératives des mesures de respect d'intimité. 

Il ne manquait pourtant pas d'espace! Pas du tout... il y a un grand vide autour de la réception/resto. Ce grand vide se remplissait de voitures, le tourisme amenant des visiteurs pendant quelques semaines. 

À bien y penser, les motels, ce sont des stationnements d'automobiles avec des abris à humains en périphérie! Des étables en quelque sorte... 

Les voyageurs... c'était les voitures!



J'y ai passé quelques semaines avec des membres de la famille en 1973. Notre mère était décédée l'année précédente et mon père qui travaillait dans la région (à Mont-Louis et Murdochville) eut l'idée d'amener une partie de la famille. Nous n'étions pas au chic Hotel-Sur-Mer ni à hotel/motel Vermont. Nous logions plutôt dans une petite maison louée derrière le village.

Nous avons donc été, techniquement, résidents de Mont-Saint-Pierre. 


On voit ici de rondes voitures en vacances, loin du stressant milieu urbain.


Bon endroit pour la pêche! Les villages des environs se ressemblent: ils sont installés au creux de belles anses protégées par des montagnes. À l'arrière-plan c'est le mont Saint-Pierre. Nous regardons vers l'Est.


Et c'est surtout la morue que l'on pêchait. Quand j'y étais je suis allé pêché. Avec des touristes, tous entassés dans une grande chaloupe. J'ai attrapé une morue grande comme ça. (vous ne voyez pas mes deux bras grand ouverts, imaginez un peu...)


Nous...


...regardons...


...vers...


...l'est.


Et maintenant...


...nous regardons...


...vers l'Ouest.


Mont-Saint-Pierre est aujourd'hui la Capitale du deltaplane apparemment. (photo Benoit Rochon, 2005). Mais c'est plutôt depuis le mont Saint-Pierre, derrière nous, qu'on se lance je crois.


Je garde le plus beau souvenir de Saint-Pierre. J'y passerai les Fêtes volontiers.

Bonne fin de semaine!


Commentaires