Siècles et saisons

 

Ludger Larose. Composition de fleurs avec personnage, Serre Logan. 1899. MBAM.


"Serre Logan", c'est évidemment une des serres du parc La Fontaine qui changera de nom en 1901. Quand au peintre Ludger Larose que je ne connaissais, pas allez voir cette page Wikipedia qui nous en dresse un portrait. 

On faisait des expositions de fleurs dans les grandes serres qui avaient été démonté au parc Viger puis remonté ici. On y cultivait des fleurs pour l'Hôtel de Ville et les bureaux de l'administration mais aussi pour certains usages privés. Les fleuristes commerciaux s'en plaignaient d'ailleurs... Ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait aussi d'autre serres (moins grandioses...) à côté où l'on produisait des arbres qui étaient ensuite plantés au parc La Fontaine-même et dans les autres parcs de la ville.


J'ai longtemps cherché une photo d'archive montrant l'unique orme lisse que l'on trouve au parc. Le point rouge à droite entre un petit arbre et son ombre nous l'indique. Cette carte postale provient de la BAnQ. Voyez cette page sur l'ancien blog: Ptéléologie: Orme lisse (Ulmus laevis) à Montréal.


J'ai bien 15 ou 20 vieilles photos ou cartes postales du bassin sud et des canotiers (et autres promeneurs en bagnoles...) mais le cadrage exclut toujours (cruellement pour votre historien arboricole...) l'emplacement de l'arbre. Ce détail de l'image précédente le révèle enfin... À la BAnQ on donne la datation "entre 1903-1920". La taille des autres arbres et les voitures nous indique plutôt vers 1915. C'est d'ailleurs la date où ils furent plantés au parc Jeanne-Mance. Tous les détails dans mon livre précédent ici.

La Patrie 14 juin 1913.

Depuis des semaines je fouille (encore et à nouveau...) les vieux journaux numérisés par la BAnQ. Je veux la meilleure compréhension possible de l'histoire arboricole du parc La Fontaine. C'est long et pas toujours aisé mais c'est assez souvent distrayant... On tombe sur toutes sortes d'éléments historiques, de faits divers ou d'images intéressantes.

Derrière le kiosque de musique c'est l'emplacement de la photo précédente. "Quatre des nos PRINCIPAUX chefs de musique..."! Tabarouette! Il y en avait combien d'autres? Surtout, combien en avons-nous aujourd'hui? Je veux dire qui viennent avec leur orchestre jouer dans les parcs?

Ya pas assez de musique dans nos parcs en ville... 

En fait ce qui fait l'intérêt de cette gravure pour moi ce sont les arbres. On en aperçoit aussi sur la vue d'ensemble de la carte postale plus haut. Ici, comme à bien des endroits à La Fontaine, ce sont des peupliers carolins. Vous aurez tous les détails dans Un peuple de Peupliers...


Ah! Le Fabuleux parc Dominion! "House of Nonsense".

La Patrie 14 juin 1913.

Vous dire tout ce qu'on trouve dans un seul numéro du journal La Patrie du 14 juin 1913...

1881 Montreal exhibition. The new buildings in course of erection in mount Royal park. BAnQ.

Parlant plus tôt du parc Jeanne-Mance, le voici, en partie du moins, bien avant qu'il ne porte officiellement son nom actuel. Le pont traverse la rue Mont-Royal. C'était du temps où on y faisait de grandes expositions. On voit ici la construction des pavillons.

1899. BAnQ.

Le couvent-cloitré des Carmélites alors que c'était loin dans les champs hors la ville...


Les Carmélites aujourd'hui.

La Patrie, 29 octobre 1919.

Revenons aux peupliers carolins du parc La Fontaine. Je passe tout ce temps à lire de vieux journaux pour ancrer chronologiquement avec des événements bien documentés certaines observations arboricoles ou des plans non-datés provenant des Archives de la Ville de Montréal.

La visite du Prince de Galles de 1919 a été un de ces évènements d'importance à l'époque et on trouve certainement des photos publiées à l'époque? Peut-être y voit-on les peupliers? Bien sûr... mais la qualité de l'impression de l'époque, puis de la conservation de ces vieux journaux, suivies des numérisations ne rend pas ces documents iconographiques toujours bien utiles: c'est à peine "lisible"!

Sur cette numérisation on voit en A l'Hôpital Notre-Dame en construction et en B ce qui semble bien les peupliers carolins de l'esplanade du parc. J'ai de meilleurs photos du Prince et quelques autres documents pertinents relatifs à sa visite au parc La Fontaine. 

Ice Palace. Photo de  J. C. Parks. 1884. BAnQ.

Ce samedi matin aujourd'hui'hui (pourquoi je tape toujours cette faute que je conserve pour vous montrer...) est bien triste. Y'aura de la glace partout et je dois aller faire mes courses! Pour la petite histoire, je me suis cassé la cheville dans ces conditions il y a quelques années...

Je dois aussi aller à la BAnQ revoir un truc... on ira lundi faut croire...

1903 -1904 A snapshot : Mount Royal Park. BAnQ.

On aura peut-être cela bientôt? 

Bonne fin de semaine!




o

Commentaires