Divertimento: la lune de Eilif Peterssen

Bon... j'ai pris trop de retard dans le préparation du billet qui devait montrer le dernier chapitre de mon livre... alors je prends dans ma banque à idée un sujet totalement au hasard... mais d'une grande pertinence pour l'étude de la peinture paysagère.

Le biocorridor du Fox Trot: vous ne perdez rien pour attendre un peu... en attendant, admirons la lune.


Nuit d'été (1886) Eilif Peterssen.

Deux versions très similaires de cette idée du peintre norvégien Eilif Peterssen. Les toiles sont presqu'identiques à quelques petites différences près.


Nocturne (1887) Eilif Peterssen.

Quelles différences? Outre le tronc du bouleau dans l'eau qui n'apparaît plus dans la deuxième version plus, je note les beaux iris (Iris pseudacorus) à gauche, les nénuphars et la lune qui s'est un peu déplacée.



À bientôt donc pour la dernière partie de mon livre La Haie dans le Bocage Urbain.


Commentaires