William Brymner à Saint-Eustache et ailleurs

 

Summer Landscape II. 1910.

Né en Écosse, William Brymner (1855–1925), il arrive avec sa famille au Canada en 1857. Les Brymner s'installent à Montréal en 1864. William étudiera en français au petit séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville.


Saint-Eustache. 1905. MBAM


Le ravin en été. v.1900.  Musée des beaux-arts de l’Alberta.

À Paris en 1878, William Brymner est à l'Académie Julian où il étudiera entre autre sous William-Adolphe Bouguereau. Il ira souvent en France, en Belgique, en Irlande et aux Pays-Bas, sans oublier l’Italie et la Grande-Bretagne où il mourra.

Maison de Champagne. 1890.


Dernières lueurs. 1913. Alan Klinkhoff Gallery.

Il installera plus tard (1905) avec Maurice Cullen, un atelier à Saint-Eustache, près de la rivière du Chêne, un affluent de la rivière des Mille Îles. Ça me semble un retour dans les environs du petit séminaire, dans des paysages qu’il semble bien apprécier. Une quinzaine de vues de ce coin sont connues.



Evening.


Octobre, Rivière-Beaudet.

Peintre de renommée autrefois, dans bien des styles et des genres, ayant été aquarelliste et fait du dessin, il est surtout connu pour son enseignement et son influence sur de nombreux artistes à l’Art Association of Montreal.



Quatre jeunes filles dans un pré à Baie-Saint-Paul. 1885.


Lakeside view.


Le Champ-de-Mars en hiver. 1892.

Il a bien voyagé et souvent: au Québec (Côte de Beaupré, Baie Saint-Paul ou l’île d’Orléans, le Bas-Saint-Laurent) et ailleurs au Canada: en Nouvelle-Écosse et aux Rocheuses pour le patron du Canadien Pacifique William van Horne (oui, il était bien branché…).


Dans les Rocheuses.


Dans les Rocheuses.


Dans les Rocheuses.


William Brymner. v.1910. Musée des beaux-arts du Canada.


Pour en savoir plus:

Commentaires