Clarence Gagnon

 

Le lac, Séminaire Saint-Sulpice. MBAC.

Jardins du Grand Séminaire, Montréal. MNBAQ.

Canal du Loing, Moret. MBAC.

Canal du Loing, Moret. v. 1908. MBAC.

Chaland sur un canal. 1908. MBAC.

En novembre. MBAC.

1917. MBAC.

Paysage de Picardie. 1907-1908. MBAC.

Automne, Pont-de-l'Arche. 1905.

Baie Saint-Paul. 

Premières neiges, Baie Saint-Paul. c1920. Alan Klinkhoff Gallery.

Moulin à l'orée du bois au coucher du soleil, Charlevoix. 1915. MBAC

Ferme au coucher de soleil, Baie-Saint-Paul. c1923. MBAC

Dans les Laurentides, hiver. 1910.

Jours gris d'automne. 1942. Musée provincial de Québec. (repro BANQ).

A Silent Stream of the North. 1921.

Villars, Suisse. 1911. Oeno Gallery.

Crépuscule. 1913.

Éclaircie, Beaupré. 1903.

 Le long de la rivière. 1904.

Vue de Rouen. 1905-1906. MBAC.

Vue de Rouen. 1905-1906. MBAC.

Clarence Gagnon. (1881-1942).


J’avoue que ce peintre me fait presqu’aimer l’hiver. Enfin la lumière de l’hiver, qu’il savait si bien rendre! Mais ce sont d’abord ses gravures que j’aime. 

Les arbres sont toujours bien présents dans son oeuvre. À l'exemple bien connu des ormes du Séminaire Saint-Sulpice à Montréal j'ajoute celui des peupliers, tant au long des canaux en France ou des rivières au Québec. C'était ordinairement des peupliers carolins qui étaient plantés le long des canaux. C'est encore aujourd'hui le cas au Canal de l'Ourcq en Île-de-France.

Je n'ai guère eu le temps depuis quelques mois de travailler sur mon livre Un Peuple de Peupliers. Mais je note que Gagnon peignait des peupliers au moment charnière de l'adoption générale de ces arbres (je précise: les carolins), tant à Montréal qu'ailleurs au Québec. 

Peut-être a-t-il contribué à leur popularité? Nous y reviendrons!

En attendant voyez cette page Wikipedia sur Clarence Gagnon.





PS-Médico: Ce billet paraît de façon programmée. Je suis en ce moment dans les vapes au CHUM, suite à une chirurgie. Je serai ici pour au moins une semaine! Le printemps stimulera sûrement ma guérison et je serai sur pied et bien sortable pour de (petites) excursions dans quelques semaines. 




Commentaires