La neige des peupliers

Les peupliers sont des machines à rafraîchir, normal qu’ils nous font de la neige…


J’ai vu ce beau vidéo de Ugo Bergeron la semaine dernière:



 
Capitaine Montréal: La "Neige" de juin expliquée! 



Et ça m’a rappelé un des nombreux dossiers de sujets en banque pour le blog (ou mes livres*)… De plus je me souviens maintenant avoir déjà présenté un court clip du phénomène:



Pluie de peuplier. 11 juill. 2020




Et ce matin je vous présente un autre court clip (frais fait) avec du stock d'il y a quelques années:


Pollution des peupliers.


Alors voici, à propos de l’anémochorie (la dissémination des graines par le vent) des peupliers, avec un peu plus détails.


Les peupliers sont dioïques: les arbres sont soit mâles (staminés) ou femelles (pistillés).

Chaque fleur du chaton mâle compte plus de 40 étamines, la production de pollen précédant de quelques jours l’anthèse des fleurs femelles. Ces dernières produiront un racème ressemblant à un collier ou un chapelet, dont chaque fruit porte de 30 à 40 graines plumeuses. Un arbre mature nous donnera 48,000,000 de graines… Toute une bourrasque fertile!



Châtons mâles du peuplier deltoïde.

Inflorescence pistillée (femelle) du peuplier deltoïde.

Avec le pissenlit ou la clématite, ces graines cotonneuses sont connues sous le terme botanique « akènes plumeux ». Et si les plumes sont bien serrées et cordées dans le fruit (une capsule à trois, parfois quatre valves), un coup exposées à l’air et au vent par l’ouverture des capsules les graines se décoiffent considérablement… Cette enveloppe de fines fibres des plus légères, sera le véhicule pour un voyage à destination incertaine. La très grande quantité d’akènes produit cette neige de juin dont certains supposent être allergène. Il n’en est rien: du pollen pourrait être quelque peu allergène (je dis bien: pourrait, j’ai lu des informations contradictoires…) mais pas les graines. Ça participe de ces nombreux tenaces préjugés à l’endroit des peupliers.



Chapelet de fruits d'un peuplier de Caroline.


Capsule, akène plumeux et graine du peuplier deltoïde. Tiré de Sargent vol. 9.




Un autre petit clip frais fait.


J’ai filmé cela dans une friche ferrovière (un parc potentiel sans architecte…) à la limite Est de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal. On peut appeler le lieu de parc des Peupliers parce qu’on y trouve… des peupliers! En fait il y a quatre types de peupliers différents, dominé par le peuplier deltoïde, tous spontanément arrivés ici. On y trouve:


                Populus deltoides
                Populus balsamifera
                Populus tremuloides
                Populus x smithii (P. grandidentata x P. tremuloides)


J’y étais cette fois alors que les peupliers deltoïdes commençaient tout juste à ouvrir leurs capsules et de libérer leurs graines cotonneuses. Je n’ai aucune explication pour la présence de nombreuses fourmis bien actives sur les chapelets de fruits? Que font-elles? Quelles ressources (je n’ai pas vu de pucerons, de miellat, etc.) les attirent -ici? Elles ne sont tout de même pas occupées à ouvrir les capsules… Voilà une autre interaction mystérieuse pour les naturalistes…



Photos: 16, 17 et 19 juin


La germination des graines de peupliers est immédiate, en moins de 24 heures! Un peu d’humidité suffit mais est nécessaire. 



Photo: premier octobre.


Le petit arbre atteindra bien souvent 30 voire 60 centimètres avant la fin de l’été (voyez ci-haut ces semis spontanés sur un trottoir). 


Les peupliers sont pressés. Et ils n’ont aucun respect de la règle « le bon arbre au bon endroit ». Mais ils sont là, partout, occupés à faire ombre, fraîcheur, musique et beauté. Ils sont peut-être, après tout, toujours au bon endroit?


Gratuitement.


Ils ont oublié quelque chose pour notre confort?





*Oui, mes livres ne sont que pour les appareils Apple… je sais…




PS-Medico:


Bon voilà un billet peut-être convenable. Depuis une semaine, j'y ai mis bien du temps et des efforts, ma convalescence se faisant à la vitesse d'une tortue qui court pour prendre son envol...


Bon samedi!


Commentaires

  1. Avant j'étais assez indifférente aux peupliers, mais voilà que plus je les connais, plus je les apprécie. N'oubliez pas que la tortue a gagné la course ! Bon samedi aussi !

    RépondreEffacer
  2. J'avais oublié que la tortue avait gagné le Grand Prix! Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire