Hêtres ou ne pas ormes

 


Il y a deux ans j'ai croisé cette nouvelle plantation de trois arbres au parc La Fontaine. C'est en ligne avec la rue Duluth. Qu'est-ce?


Me rapprochant je remarque les feuilles marcescentes et ces bourgeons qui font pas mal Fagus (hêtre).



Je suis repassé et me suis arrêté cette semaine.



Définitivement un hêtre, spécifiquement un des nombreux cultivars de l'espèce européenne Fagus sylvatica. Ça vient (le feuillage, je veux dire) en une couleur (un spécimen pourpre au campus McGill), deux couleurs, ou trois couleurs et aussi en 'Tortuosa'. C'est peut-être un de ces derniers, connus aussi sous le nom de Hêtres tortillards.


Photo Roi.dagobert. Wikipedia.

La note sous la photo: "Hêtre pleureur tortillard classé monument naturel le 13 décembre 1932, label arbre remarquable de France en 2001, plantation estimé vers 1860, 40 mètres de diamètre dans le jardin botanique de Bayeux (Calvados)"

Douteux qu'on verra un jour quelque chose du genre au parc La Fontaine!

Ces choix "originaux", décoratifs (peu importe de quel cultivar il s'agit) ne m'intéresse pas vraiment. Je me demande s'ils devraient être faits dans nos parcs publics. Pourquoi des choix d'abord esthétiques alors que nous cherchons des arbres résistants? Nous avons besoin d'arbres plus à même de rendre ces services environnementaux dont on parle tant, rapidement et pour longtemps (économies, etc.)


L'orme lisse se sème tout seul...

Pour ma part si je cherche originalité ET assurance de longévité je choisirais des arbres connus pour devenir centenaires. Depuis le temps "qu'on" en parle: quand la Ville de Montréal se mettra-t-elle à produire l'orme lisse (Ulmus laevis). On plante déjà avec succès l'orme du Japon (Ulmus davidiana, planté sous le nom de Ulmus 'Morton' Accolade): ces arbres croissent à merveille et exubérance. C'est le cas avec de nombreuses espèces d'ormes. L'orme lisse compris... et il est bien résistant à la graphiose...


Cet orme lisse spontané produit des samares.

J'en ai parlé à de nombreuses reprises sur mes blogues ou lors de visites guidées. J'en ai parlé à quelques botanistes, "arboriculteurs" de tout acabit, jardiniers et autres dans l'arrondissement et autour. Réponse: criquets... La preuve est pourtant faite de son adaptation: on trouve de nombreux arbres centenaires dans nos parcs et l'arbre se sème tout seul volontiers. Alors?


Ormes lisses et érables argentés au parc Jeanne-Mance à Montréal. Tous plus que centenaires...


Nul n'est prophète en son pays, je sais...

Plantons alors des fantaisies. Plantons des clones de cultivars coûteux...


Commentaires

  1. Vous me faites plaisir ce matin ! Je retrouve votre verbe et votre verve légendaire très en santé ! Et comme toujours, malheureusement, j'approuve et appuie chacune de vos récriminations. Bonne continuité à votre guérison !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire