Un mille à pied*

 

Le trajet extraordinaire.

Ce n'est rien du tout... cette semaine j'ai marché 1,8 kilomètres, en un jour, presque par accident... du moins c'était pas prévu! C'est plus d'un mile. Suis-je fier? Je sais pas... mais c'était épuisant, totalement! 

Quelques commentaires sur le parcours indiqué sur la carte:

1- maison

2- arrêt au puit (parc Thérèse-Daviau)

3- métro Sherbrooke. C'est la raison de cette expédition hors du commun. Je devais mettre des passages sur ma carte Opus. Je prends pas le métro (monte-descend, monte/descend... j'évite!) je prends les transports de surface. Et c'est l'autobus 30 sur Saint-Denis pour aller au CHUM. Ma sortie à toutes les semaines que je faisais jusqu'à maintenant en taxi: trop cher! 

4- Me rendant compte que j'étais à côté du carré Saint-Louis, je décide de faire un petit détour de mon aller-retour (qui s'allongera...). Je traverse dangereusement Saint-Denis où il faut pas. Ce fût très excitant.


5-Je m'assoie et je prends une photo. Le document a valeur historique.


J'ai croisé cela sur la rue Laval.


Et aussi cela.

6- Je croise une oeuvre d'art: Un Double Cormier sur rue Laval. Quelle chance! L'art vient à moi! Pas besoin d'aller au Centre-Ville! Cette Grande Marche valait vraiment la peine!

7- Je m'assoie quelques minutes pour reprendre un peu de force.


Le petit parc (ou la petite place) photographié l'an dernier.

8- Je prends une longue pause au petit parc avec pas de nom (coin Laval et Duluth). 

9- Une dernière pause, coin Duluth/Saint-Denis. Puis je traverse légalement Saint-Denis et ensuite j'affronte les escaliers pour monter chez moi.

Bon, c'est une petite victoire (comme on dit...). Ma marche du 28 juin semble un petit truc mais...


Pour les curieux: on m'a fait une cystectomie radicale avec, évidemment, une reconstruction continente Studer (Googlez ça si vous voulez voir...). L'idée étant: "on va couper tous les morceaux cancéreux et réarranger les affaires de façon inventive en empruntant des morceaux à gauche et à droite pour que ça marche" (éventuellement... et pas tout!). Je sais pas si je prendrai la peine de tout expliciter et raconter mon expérience d'un mois à l'hôpital et tout le reste...

Comme le fait Richard Ryan: 

Journal d’un « cancéreux » (1ère partie)

Ah! Pourquoi pas! Un peu d'info! Cette longue chirurgie (7-8 heures...) est assez complexe... tout cela est des plus intéressants (vraiment) mais ce plaisir n'est qu'intellectuel... la réalité personnelle est un peu plus difficile... 


8 avril, le soir après l'opération. Avec modestie.

Que fait un photographe sortant de chirurgie? Des selfies! 


11 avril. Trois "tubes" (sondes, cathéters et autres bidules... d'un côté, trois de l'autre. Plus un autre, modestement présenté.

Avec tact (et sans doute avec un peu d'art), le chirurgien a contourné et ainsi épargné mon nombril. Je suis très reconnaissant.


16 avril. Avec Mireille la Merveille qui a été avec moi TOUT LE TEMPS!

Ai-je dit que Mireille m'a accompagné et soigné TOUT LE TEMPS? Un mois à l'hôpital, m'apportant tout ce que mes caprices nécessitaient. Et elle a passé ensuite tout un mois chez moi! Ma chance... les soins étaient essentiellement constants. Nuits et jours. 

Avoir alors été seul, on m'aurait retrouvé recroquevillé, momifié, dans un coin sombre de l'appart ou au plancher, mort de faim, en direction du frigo. 

Ensuite elle m'a abandonné pour un voyage dans les Écosses, ce que mon grand coeur avait néanmoins autorisé...


1 juillet. Temps de changer mon dernier pansement.

Bon, je saute sur plein de trucs du genre et j'arrive au premier Juillet: changer le plaster. J'ai fait ça seul comme un grand. Je l'ai eu deux mois cette sacrée sonde sus-pubienne qui traversait tout l'abdomen pour se loger sous le Studer et récolter les différents liquides pas à leur place. Elle était devenue difficile à retirer parce qu'il y avait des "adhérences". Je sais pas vraiment ce que c'est mais quand on a finalement réussi à l'enlever (enfin, peut-être surtout le doc...), pour le féliciter, je lui ai tapé sur l'épaule. Geste incongru mais je crois qu'il était aussi content que moi...


1 juillet. Le trou! (presque guéri...)

Deux mois avec ce foutu trou (occupé par une sonde...) dans le ventre qui n'est pas pressé de cicatriser comme il faut! Le cathéter a été enlevé il y a maintenant un mois... Alors guéris trou, guéris! Allez! 


1 juillet. Bon j'ai réussi la petite affaire de changer le pansement.

Rapport terminé! C'est là que j'en suis!


1 juillet. Datura stramonium, stramoine commune. Rue Duluth.

Voilà, en fil décousu, un aperçu de l'aventure qui me fait perdre le printemps et l'été mais gagner la vie...

Je continue ma convalescence, espérant retrouver plus de force plus rapidement: vous voyez je suis en plus abattu par une anémie qui ne veut pas me quitter! 

Espérant ne pas vous avoir trop embêté avec mon intention didactique montrant un peu ce que vivent des centaines de personnes à Montréal! Après tout, l'aile au seizième où j'étais au CHUM était pleine de pauvres humains arrangés comme moi. Et de mille personnes pour les soigner...

Jeudi j'ai permis au chirurgien d'aller en vacance, "on se reverra en août" lui ai-je dit.

Bon samedi! que la phorce soit avec nous tous!



*avec canne...

Commentaires

  1. Merci pour les nouvelles! J'avais saisi que tu avais eu un enjeu de santé, mais ne savais pas trop se quoi il s'agissait. Courage pour la suite, la réadaptation et les futures marches, peut-être une prochaine jusqu'au champ des possibles pour aller prendre le thé ensemble ;-)

    RépondreEffacer
  2. Ouais... la réadaptation... quelle affaire! Pas facile! Merci et à la prochaine, bonne chance à toi...

    RépondreEffacer
  3. Franchise et détachement Monsieur Latour, comme à l'habitude. Inspirant. Merci Mireille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait partie des mes qualités, en effet ;))) Merci Mireille!

      Effacer
  4. Tellement contente et soulagée de voir le progrès accompli. Roger le combattant. Ta tite sœur. xx

    RépondreEffacer
  5. Les planètes semblent bien alignées pour voguer tranquillement vers une guérison complète, c'est une heureuse nouvelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles resteront alignées encore longtemps! Merci!

      Effacer

Publier un commentaire