La place des Fleurs-de-Macadam, inondable

 

Juillet 2019. À gauche la place, à droite, le super-marché. Notez l'échelle de 30m.



« L’aménagement de la place des Fleurs-de-Macadam a été conçu comme une place inondable, c’est-à-dire qu’un mécanisme permet de récupérer les eaux de pluie qui vont ensuite être drainées naturellement dans le sol. » (source)


La surface de cette place est tout à fait comparable à celle de l’immeuble voisin, un super-marché. Les deux reçoivent à peu près la même quantité de pluie*. Comment ce dernier gère-t-il les eaux qu’il reçoit? Comment tous les immeubles avoisinants gèrent-ils ces eaux? C’est tout à l’égout j’imagine. Alors pourquoi cette place inondable hyper-deluxe?




Une partie de l'Arrondissement Plateau-Mont-Royal. L'ellipse rouge indique le site discuté.


En ce qui regarde la gestion des eaux de pluie, je ne sais quelle différence (et à quel coût?) ce projet fera à l’échelle du quartier ou de l’arrondissement. Quelque chose m'échappe sûrement...


La gestion d’eau avancée et sophistiquée de la nouvelle place n’est-elle pas une simple goutte d’eau dans le grand vase du Plateau? Ça ressemble à un coup d’épée dans l’eau… À penser que la place se veut un modèle pour les futurs projets d’espaces publics peut faire sourciller. 




Un des divers usages d'une place publique. Juin 2019.



Avril 2020.

La place a apparemment été l'occasion d'un projet d'envergure et tous les différents services publics ont été impliqués (eau, circulation, architecture, paysage, différents corps de métiers, j'en oublie et j'en passe, etc.), l’expertise externe, consultants de toutes sortes, artistes invités, etc. 



Septembre 2020.


À tout ce beau monde, il est maintenant d'usage d'ajouter des ingénieurs d’acceptabilité sociale (ou quelque chose comme cela). 




Juillet 2021.


Après enquêtes et analyses savantes ces derniers découvrent ce que les gens veulent pour la nouvelle place:


des bancs, des arbres, de l’eau.




Janvier 2022.

I
l semble qu’une couche de complexité à l’utilité douteuse s’est maintenant ajoutée à nos projets publics. Les réponses de citoyens sont toujours des plus simples. Les réalisations finales sont extraordinairement complexes! 



Juin 2022.


Juillet 2022.


Vous n’y voyez pas un problème? Il y a bien une inflation technocrate et une déconnexion sociale. 


Je vous le dis, faites simple: des surfaces perméables et des arbres à transpiration rapide auraient bien fait l’affaire il me semble…




Juillet 2022.

On veut des bancs, des arbres, de l’eau.


On nous fait des places avec mode d’emploi.



*Oui, je sais, on a augmenté la surface en incorporant les trottoirs autour. Il manquait peut-être d’eau pour le concept…


Commentaires