Assortir les Sorbus

 


Certains se souviendront qu'il y a deux ans une horrible et cruelle corruption d'un disque dur (incorruptible...) m'a fait perdre 60% de ma banque de photos.

Le choc s'est estompé (mais revient hypocritement...). Comme je n'arrive pas à faire grand chose ces temps-ci (santé peu amicale, vous savez...) je m'essaie à ré-identifier mes spécimens de différents genres: si j'ai perdu beaucoup de photos j'ai aussi perdu mes notes qui y étaient attachées. 



Là je suis sur le dossier du genre Sorbus (dans ce qui aurait été un magnifique livre sur les Rosacées). Je dois donc revoir toutes mes notions et ré-apprendre les caractères distinctifs afin de réunir les photos de chaque espèce et hybride.

Bon, à revoir ce matin ce qu'il reste des photos, je crois que ça ira... mais ce qui était essentiellement complet, bien annoté et identifié ne l'est plus... Manque les écorces, ou les fleurs, ou...

À quelle espèce attribuer toutes ces photos? Sorbus americana, Sorbus aucuparia, Sorbus decora, Sorbus intermedia, Sorbus alnifolia, etc. ?

Notez: les photos multiples c'est pour faire du photo-stacking...


Les Fagacées demanderont plus d'effort... j'ai pas mal de Quercus qui sont maintenant bien incomplets. Certains me sont peu familiers, ayant vu un seul spécimen... et ne me souvenant pas toujours où je les ai vus, compléter ces dossiers sera ardu. J'en avais un si beau catalogue!



Les Fabacées, c'est pas mal bon et complet. Les Conifères: c'est le bordel indéchiffrable! Je vous parle pas du cas des aubépines: tant de travail qui est maintenant inutilisable...

Par ailleurs, j'ai un texte interminable sur cette nouvelle place des Fleurs de Macadam. Je ne sais s'il vaut la peine que je m'attarde encore à cette juvénile erreur d'aménagement...

A-t-on voulu faire un smart-park ?

La journée sera magnifique. L'automne le sera peut-être?

Bonne fin de semaine, que la force soit avec vous!


Commentaires