Les zécureux et les petites tomates

 


J'ai déjà partagé (où?) récemment cette photo d'une morelle noire (Solanum nigrum) installée spontanément dans un bac à fleur que je ne soigne pas. Un attrape-plante.


Hier soir (la noirceur est hâtive, non?) j'ai surpris ce zécureux qui explorait le bac.



Il faisait sombre et je l'ai photographié au iPad à travers la porte vitrée. Les photos sont pas terribles...


...les photos sont pas terribles mais elles ont une valeur documentaire extraordinaire. Le zécureux prenait les petites tomates noires pour les bouffer!



La preuve. Enfin... on voit (presque...) sur ce zoom le gourmand qui a attendu que les petits fruits passent du vert (elles sont alors toxiques) au noir (elles sont alors prêtes à déguster).



Gros plan sur les fleurs de cette plante très commune en milieu urbain. 

Je croyais que c'était les oiseaux ou le vent qui amenaient les très petites graines. Je vois que ce sont peut-être plutôt les zécureux qui sèment puis cultivent ces petites tomates...


J'ai la santé plutôt bancale. Je vais me soigner avec un sandwich aux tomates. Ça ira mieux mon zécureux.

Commentaires