Opera Incognita

J'ai donné la même commande textuelle au logiciel d'Intelligence Artificielle, ne changeant que le nom de l'artiste:

"a collection of botanical specimens, leaves, microscope, candle, on a large table, painted by X, 8k"

La qualité demandée était basse afin d'abréger la génération de l'image que je n'ai pas retouché. Une minute et quelques secondes de calcul. Le produit et son rendu dépendent du contenu de son dossier de références. Le logiciel peut produire un Picasso ressemblant à condition de "connaître" Picasso. Sinon, il improvise.

Je pourrais nourrir cette boîte de références, en ajoutant un "descriptif" visuel d'un artiste inconnu par cette intelligence. On obtient ce "descriptif" en prenant 25 images du même artiste et le logiciel en synthétise l'essence. C'est pas mal de travail avec deux ou trois autres logiciels, dont certains pas très commodes!

Voici donc comment DiffusionBee se représente des oeuvres que ces artistes n'ont jamais exécuté. Ou presque!



Botticelli


Raffaello Sanzio


Donatello


Leonardo da Vinci


François Boucher


Caravaggio


Édouard Manet


Titian


Vincent van Gogh


Egon Schiele


Frida Kahlo


Georgia O'Keeffe


Jeff Koons


Ai Weiwei


Gerhard Richter


Zao Wou-Ki


Roger Latour

On dirait des feuilles de tulipier...


Liriodendron tulipifera. Planche inachevée.

Le logiciel ne connaît évidemment pas mon travail. Mais la parenté avec cette esquisse faite en 2011 est un peu étonnante!



En terminant voici un exemple de carte de Noël et Nouvel An que j'ai envoyé à mes amis, correspondants et lecteurs de ce blog.

Passez de belles Fêtes. En bonne compagnie. Que 2023 soit nouveau... un peu!



Commentaires