Le peuplier du parc Léon-Provencher
Je ne connaissais pas ce grand arbre. De ce parc, je ne connaissais que le nom, je n'y suis jamais allé. Pour vous le situer: il est encastré dans le quadrilatère du Jardin Botanique sur le boulevard Pie Neuf.
Dans nos médias, quand on parle d’un grand arbre abattu il s’agit invariablement d’un de ces grands peupliers. Ce sont nos géants voisins, attachants et si familiers. Tous nos quartiers en abritent quelques-uns. C’est aussi le cas bien souvent dans nos parcs. À propos de l'arbre dont je vous parle aujourd'hui, voyez cet article de Anouk Lebel (ici).
J'ajoute pour ma part quelques informations arboricoles et historiques.
Dans l'article on dit celui-ci « peuplier deltoïde » mais rien n’est moins certain. Une photo de 2020 montre un arbre avec des « gourmands » (des croissances épicormiques) sur le tronc. Ce phénomène est extraordinairement rare chez le peuplier deltoïde mais des plus ordinaires chez le peuplier carolin… Peut-être pourrai-je m’y rendre pour mieux constater et préciser l'identité de l'arbre?
Maintenant, en ce qui concerne l'âge de l'arbre en question:
« Il trônait dans le parc au moins depuis 1958, selon des photos d’archives, indique par courriel l’arrondissement. » ajoute l’article.
La taille de l’individu qu’on a « émondé » me semble bien importante pour une arbre de cet âge minimal (soit environ 64 ans). Un examen plus attentif des photos aériennes permet d’arriver à une meilleure estimation et d’ajouter certainement une dizaine, voire une vingtaine d’années à l’âge de l’arbre.
Vu sa taille, déduite par l'importance de sa canopée, le peuplier du parc Léon-Provencher avait au moins 10 ans sur la photo de 1948. Peut-on dire qu’il a été planté vers 1938? Ce qui donnerait un âge minimal de 82 ans.
Je n’ai pas vu cet arbre en personne, je ne puis aucunement juger (je ne suis pas phytopathologiste…) de son état de santé qui aurait justifié son abattage. La croissance de gourmands sur le tronc est souvent signe que quelque chose ne va pas. Mais pas toujours. Au-delà il faut peut-être faire confiance aux arboriculteurs et autres spécialistes. Peut-être.
Ce que je sais c’est que les impératifs techniques (travaux d’ingénierie quelconques, choix d’essences par les architectes, etc.) d’aujourd’hui ne semblent pas accorder beaucoup de valeur aux peupliers.
C’est de courte vue… Vous trouvez quelques raisons suffisantes pour les abattre? D’accord! Mais, de grâce, replantez!
Peuplier deltoïde ou peuplier carolin, ce sont toujours les plus grand arbres à Montréal. Vous voulez des arbres capables de rendre tous ces services éco-systémiques dont on parle tant, rapidement? Comme on semble toujours parler d’urgence en ces matières, planter ces peupliers me semble la meilleure des idées. Ces colosses à la croissance rapide sont de plus des éléments paysagers des plus typiques et désirables.
Un article de Métro (2020): Des citoyens se mobilisent pour revitaliser le parc Léon-Provancher.
Voyez aussi cette page Facebook: Parc Leon Provancher
Commentaires
Publier un commentaire