Prolifération interne


Le photographe américain Edward Henry Weston (1886-1958) travaillait habituellement en grand format, 5 x 7 ou même 11 x 14 pouces. Vous savez ces gros appareils photo où le photographe se cache sous un drap noir?


Les épreuves qu’il en tirait étaient faites par contact: le négatif directement placé « en contact » avec le papier-photo. Vers 1930 il a fait cette série de photos de poivrons. 










Edward Henry Weston (1886-1958). À droite photographié par son fils Bret.




Moi aussi j’ai fait une série d’images de poivrons, me concentrant sur l’intérieur de ceux-ci. Si vous achetez souvent des poivrons vous avez sûrement constater en les coupant que ces fruits contiennent à l’occasion des mini-poivrons, habituellement déformés, tordus et convolutés. La forme rappelle évidemment un poivron mais dans un état qui semble embryonnaire. C’est ce qu’on appelle la prolifération interne.










Sous un drap noir, Weston a magnifiquement photographié le contenant, la surface extérieure des poivrons, les plaçant dans un bol à la surface polie qui réfléchissait la lumière de façon singulière. 


Pour ma part c’est le contenu,  l'interne qui m’a intéressé. J’ai placé les résultats de mes dissections sur la vitre du scanner sur lequel je posais une boîte noire en carton. Cela produit une autre lumière singulière… 


Appareil 8 x 10 ou scanner Canon, drap noir ou boîte noire, même combat! Nous saurons tout sur le... poivron!


L’un a plongé sur la peau des « piments » et l’autre dans ses entrailles végétales. Tout deux y ont trouvé des allures animales.






Voyez ces pages Wikipedia sur le fameux photographe:


https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Weston
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Weston


Voyez un peu plus de son travail au International Center of Photography 


https://www.icp.org/browse/archive/constituents/edward-weston?all/all/all/all/0





Bon, voilà: nous sommes en 2023. Bonne Année à tous!


Commentaires