Avenue du Parc 2023, commentaires

 

Vue de l'avenue du Parc (l'autoroute...) vers le Nord. Près de la rue Duluth (à droite). 

C'est apparemment la nouvelle du jour: on a planté sur le terre-plein de cette "autoroute". J'habite ce quartier, je suis piéton, je vais sur le mont Royal et au parc Jeanne-Mance (à droite sur cette photo) depuis quarante ans. 


Sur la rue Esplanade: un rare et magnifique érable noir (27 mai 2013 et 26 mai 2023).

Depuis que j'y ai trouvé l'orme lisse (2012) et autres arbres intéressants, j'étudie de plus avec assiduité ces environs. Le patrimoine arboricole m'occupe... C'est ma perspective... Quelques commentaires à ce sujet.


Ces deux photographies montrent l'entièreté de la plantation. Tous des féviers épineux inermes (!).*

Je n’ai à priori rien contre le choix de ces arbres résistants qui ont une forme en parasol intéressante à maturité. Je me demande toutefois si ce sont les bons arbres au bon endroit. Leur taille adulte réduite et la transparence de leur canopée ne milite pas en leur faveur ici. En effet, la faible densité de la plantation (l’espacement) ne rendra pas les services maintenant attendus de lutte contre l’îlot de chaleur de cette autoroute.


On ne semble pas non plus s’être attardé à quelques considérations que ce soit pour la diversité des espèces ou le patrimoine arboricole et historique des lieux. Tant l’alignement mature et magnifique d’érables argentés (surtout) du côté ouest que les ormes lisses, érables et ormes champêtres (plus que centenaires) du parc Jeanne-Mance ne trouvent malheureusement aucun écho. Une belle occasion paysagère et arboricole en continuité historique a été manquée.



Ces deux photographies montrent l'entièreté de la plantation. Tous des féviers épineux inermes (!).

Le choix qui a été fait me semble empressé et surtout facile. Tous les arbres sont du même cultivar (des clones). Je crains qu’à terme le nouvel alignement sera chenu et triste et, surtout, hors d’échelle avec les deux côtés arborés de l’autoroute.



Depuis le parc Jeanne-Mance. Une perspective abstraite ou une simple allée ombragée?


On parle perspective à préserver sur l'avenue du Parc. Mais la seule perspective que je constate ici (je suis piéton et pas automobiliste...) est celle offerte lorsque l’on roule sur « l’autoroute »… Une mer d’asphalte sur-chauffée! Ce n’est certainement pas un objet de vénération.


Je lis que les gens s’opposent à un alignement continu sur le terre-plein de l’avenue du Parc. Je suis certainement d’accord à réduire l'empiètement des voies en augmentant la largeur du terre-plein. Mais j’y planterais en quinconce des arbres de grande dimension en réponse à l’échelle et à la diversité plus grande que l’on croit au parc Jeanne-Mance et ses environs. Peut-être suffirait-il de s’assurer de faire des percées en interrompant cet alignement vis-à-vis les rues Duluth (qui disparaitra lors de la fusion entre les deux sections du parc), Rachel et Marie-Anne?




Vue depuis le parc Jeanne-Mance. 

Un terre-plein élargi et bien planté de grands arbres ne changerait rien à cette vue (ci-haut) sur le mont Royal. Ne me parlez pas par contre de ces hold-ups paysagers clôturés et exclusifs que sont les terrains de sports…

Les considérations paysagères (« perspectives ») c’est bien mais des considérations adaptées au lieu par une continuité historique, arboricole ET la nécessité des services environnementaux rendus par une canopée conséquente, c’est mieux!



Le plan de Outhet (1907).

On se rapprocherait ainsi du plan de Outhet (1907) tout en adaptant celui-ci à des considérations contemporaines: on veut de l’ombre! Ou du moins réduire le grille-pain grande échelle de cette avenue mal-venue…

Bon, on dit mes commentaires "cyniques". Je crois tout de même avoir des considérations informées et critiques. Questions de perspectives sans doute...


Pour plus d'informations, n'oubliez-pas de télécharger ce petit livre numérique composé d'extraits:

L'orme lisse



*Gleditsia triacanthos f. inermis 'Shademaster'


Bon samedi!



Commentaires