À la Pointe-aux-Trembles

 


Nous sommes allés à Pointe-aux-Trembles, au bout de l'île, voir le parc Pierre-Payet, un parc riverain.


Il y avait de drôles de canards. Ou était-ce de gros pigeons?

Le lieu fait face à l'île Sainte-Thérèse. Il y avait autrefois un hippodrome ici, la piste Richelieu, ouverte vers 1930 et fermée en 1978. Les écuries et les estrades furent démolies au début des années 1980. Un quartier s'est alors élevé avec un beau parc devant!


Le Richelieu, dans les années 40 (?).

J'y suis allé tout jeune dans les années 60. J'avais en effet deux oncles qui aimaient bien les chevaux et les courses...

Je vous reviens plus tard avec plus de photos du parc riverain.  Il y a aussi un autre parc assez étonnant que l'on a trouvé en chemin: les arbres sont en effet des peupliers deltoïdes et des saules! Ces arbres sont d'origines spontanés (non-plantés) et indiquent un plan ou un cours d'eau autrefois... Ils ont été conservées et intégrés au parc. Je fais la recherche là-dessus et je ferai rapport.

Bon samedi


Commentaires