Notes en vrac

 

Les trottoirs sont des microcosmes.

Un cultivar d'orme. Est-ce le poids de la pluie qui le rend ainsi pleureur?



Aperçu le matin en passant sur Saint-Denis. Le 30 juin. Est-ce une autre place des Fleurs de Macadam, inversée et automatique? 



Je me rendais à Côte-des-Neiges, près du parc Kent qui a changé de nom. On y trouve quatre espèces de tilleuls qui fleurissent presque en même temps. C'est dire le parfum...








Ce gros plan c'est pour partager le parfum. Le moment de ces floraisons est si furtif!


J'ai rencontré un vulcain, Vanessa atalanta.



Au pied de mon escalier et autour il y a bien une dizaine de ces plantes parmi mes préférées. Chez les Astéracées cette version de feuilles incisées (que j'ai découpé) est des plus réussie. Les fleurs sont des plus jolies et la rapidité avec laquelle elle murit ses fruits (comme les têtes de pissenlits que l'on soufflera, vous savez?) est étonnante. Les photos (à l'ombre) sont moches alors j'ai ré-aménagé cette planche de mon livre de 2009. À date j'ai vendu 4900 exemplaires de ce livre. Si vous ne l'avez pas, allez vous le procurer!



Parlant de livres... Les mentions et les commentaires sur mon premier livre sur les arbres ( Stabat Arbor I ) sont plutôt rares. L’avantage de cette publication numérique de 2018 était la facilité de produire de nouvelles éditions, des mises à jour et des ajouts comptant sur les commentaires des lecteurs et l’avancement de mes recherches. Du moins c'était la théorie! La réponse au rendez-vous a été, pour le moins, limitée… 

Cette homme (Simon Villeneuve) a fait ce commentaire ("excellent livre"!) sur la page Facebook de Flore du Québec. Il se mérite une planche botanique! Du genre imprimée super qualité sur papier super-qualité, signée, vous voyez? Voyons voir si cette mention sur mon blog le rejoindra. Vous savez, la magie des réseaux sociaux, etc.? La balle est dans votre camp chers lecteurs!

Qui sait? Vous serez peut-être aussi récompensé?


J'ai à l'oeil ces gousses de Cercis canadensis, demande spéciale.


Tunnel de ruelle.


Art de ruelle.

Van Gogh de ruelle.


Le premier juillet avec ce groupe mené par Stéphane Tessier, historien qui fait de très nombreuses visites de lieux et quartiers à Montréal et autour. Cette fois c'était au parc La Fontaine où j'ai eu l'occasion de présenter les Très Grands Peupliers.


Installation.



Je n'apprécie guère le bric-à-brac habituel de la rue Duluth que l'on piétonnise et que l'on veut "festive" ou quelque chose comme cela. Mais ce simple bac est une réussite!



Ça c'est un clone de l'orme d'Amérique, Ulmus americana 'Jefferson'. Depuis plus de dix ans je parle d'un orme qui résiste certainement bien à la graphiose (ci-bas), au verglas et aux insectes. Si on l'avait alors semé il aurait aujourd'hui cette taille (bon... à peu près...)!



Et voici (ce matin) l'état de ma forêt de balcon. Mes ormes lisses qui poussent très bien. Je dois les repiquer et je crois bien avoir trouvé un lieu pour les faire croître un peu plus. Ils seront éventuellement plantés en ville... Et je connais maintenant sept personnes qui ont semé ces arbres, un peu partout au Québec.

Bon, c'est pas tout, je dois me doucher et aller faire les courses.


Bon samedi!




Commentaires

  1. Ma petite plantation d'Ormes Lisse (37) se porte très bien. Grand merci pour les semences. Questionnement botanique : L'Orme Lisse immunisé naturellement contre la maladie Hollandaise de l'Orme d'Amérique, peut-il être hybridé par l'Orme d'Amérique ? et/ou greffé par ce dernier ? L'objectif étant la préservation de cet Orme majestueux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonnes nouvelles! Ça fera des beaux arbres!

      Ces deux arbres sont des espèces très proches. Comme je le suggère dans mon livre une hybridation serait une très bonne idée. Il faut savoir que les ormes d'Amérique ici sont des tétraploïdes. Ce qui explique sans doute leur grande dimension. L'hybridation produirait des individus stériles (des triploïdes). On trouve des individus diploïdes plus au Sud. Ceux-ci s'hybrideraient avec les ormes lisses (diploïdes eux aussi). Cela ajouterait possiblement la résistance de l'orme lisse à l'orme d'Amérique?

      Effacer

Publier un commentaire