Ormes et casse-tête

 

Je suis allé faire des photos au Square Viger. Je vous montrerai cela une autre fois quand j'aurai terminé des comparaisons avec des photos prises il y a dix ans. Vous savez que le square a été refait, n'est-ce pas? J'y reviendrai donc.

Après les photos du square, j'ai fait quelques photos de l'édifice de l'Union Française, devant le parc sur la rue Viger.



Les statuts de bronze devant l'immeuble ne sont pas difficiles à identifier: c'est Jeanne-d'Arc, ci-haut. C'est écrit... mais ça se devine. L'iconographie est reconnaissable: épée, drapeau, etc. Sans oublier le contexte: nous sommes à l'Union Française! 



De l'autre côté, sans indication sur la sculpture, on sait que c'est Marianne. Ici toutefois, je ne reconnais pas l'iconographie... la cuirasse en écaille me semble plutôt "originale" (notez que je suis pas expert...) et le bonnet n'est pas du tout évident! Mais le contexte comble assez bien mon ignorance...



Il y avait des ormes sauvageons sur le petit terrain devant l'immeuble, au pied des sculptures, d'un côté...



... et de l'autre.



J'avais oublié: il y a des ormes sur le trottoir! Ils sont la source des sauvageons à l'évidence. Je les avais photographié il y a longtemps mais j'ai depuis perdu ces photos... 

L'orme ci-haut semble en bonne santé. Vous voyez tout juste Marianne à droite, contre le cadre.



Mais cet autre, au coin de la rue Berri (que l'on aperçoit à droite de l'image) me semble en mauvais état de santé... on voit de nombreuses branches sans feuilles.



Il me prit alors l'idée de voir si je pouvais trouver des samares. Cela est très douteux si tard dans la saison, les samares étant depuis longtemps complètement désintégrées. Mais j'en ai tout de même trouvé une (un peu détériorée) au pied de l'orme en santé. Vous la voyez ci-haut. 



L'identité de l'arbre ne fait pas grand doute: c'est un orme d'Amérique. Les branches retombantes et la forme en parasol est bien évidente. L'orme lisse n'a pas cette forme. Sauf que la samare a, elle, une forme plutôt ambiguë! Sur la planche botanique ci-haut vous voyez à gauche l'orme d'Amérique. À droite c'est l'orme lisse...

Comparez la samare trouvée cette semaine et la planche montrant les formes et dimensions typiques des samares des deux espèces. Ce n'est pas aussi limpide que je voudrais! J'aurais probablement préféré ne pas trouver cette fichue semence... 




Tirée de mon livre, voici une planche composée de samares de différents sujets des deux espèces. Vous pouvez les distinguer? À l'aide de la planche précédente, pouvez-vous attribuer ces samares à l'une ou l'autre deux espèces d'ormes? 

C'était un test que je présentait dans mon livre. La solution:




Ici, ce sont les mêmes samares que sur la planche précédente, mais disposées correctement cette fois. Les deux rangs du haut sont celles de l'orme lisse. Les deux rangs du bas, celles de l'orme d'Amérique. Outre la dimension ordinairement plus grande des samares de l'orme lisse, vous voyez qu'elles plus rondes que les samares de l'orme d'Amérique. Ces dernières sont pyriformes (en forme de poire) comme vous pouvez le constater. 

Cela est presque toujours vrai! Presque... Pas de chance, j'étais tombé sur un de ces "presque"! Ce seul spécimen (imparfait en plus...) de samare trouvé ne rend pas évidentes les variabilités respectives. Il y a ordinairement des recoupements, ne serait-ce qu'à basse fréquence... Voilà pourquoi on a souvent besoin de plusieurs spécimens.  

Assez dérangeant cette situation! Je ne doute pas de bien présenter quelques distinctions valides des deux espèces mais je repasserai au printemps prochain pour avoir un peu plus de spécimens de samares! Question d'être certain à 101%... et de m'muser...

On ne sait jamais, il peut même s'agir d'autre chose, comme un étrange cultivar... À explorer donc...



Les sculptures viennent (ou pas) avec une indication en clair du personnage représenté. Sans indication,  on peut habituellement identifier ces personnages même si leur représentation varie par le style, l'époque ou les attributs. Le contexte est alors souvent déterminant.

Mais avec cette unique samare, un "attribut" fragmentaire, comment être certain de l'identité de l'arbre?

J'aime bien me casser la tête...


Bonne fin de semaine de cet été qui semble se prolonger...




Commentaires