Arbres vs. condos au Champ des Possibles

Je suis passé par le Champ des Impossibles hier. J'allais au labo-photo pour faire imprimer des planches botaniques*.


L'alignement spontané de peupliers deltoïdes (avec un érable argenté) a été abattu! Par les temps qui courent et tous ces inlassables discours sur l'importance des arbres en ville... Comment expliquer?


Vraiment? C'est permis ça? 



Ces arbres, présents depuis quelques décennies, inclus dans des relevés géo-localisés et inventaires sont bien sur le Champ des Possibles, malgré ce que laisse supposer cette clôture de chantier. Notez que les troncs étaient protégés par des 2 x 4 lors des travaux. Pourquoi les protéger si on les abattra?



Quelques questions pour l'Arrondissement Plateau-Mont-Royal:


Ces arbres sont bien sur le lot du Champ des Possibles ou je fais erreur?


Un permis a été émis? (comment serait-ce même possible...)


Une compensation, voire une pénalité, a été prévue?






Le trait rouge indique cet alignement au CDP en 2008.




Ci-haut vous voyez les arbres à droite en 2016, lors de la construction de la piste cyclable "la plus overdesign" de Montréal. Et peut-être au delà... 


Les architectes, comme les constructeurs de condos, ont-ils tous les droits?


Coudonc! Les Amis du Champ des Possibles, vous dormez au gaz?




Un érable argenté, les bourgeons sous la neige.



Maintenant, passons à un message publicitaire éhonté:


*Les voici ces planches botaniques. Vous m'en commanderez vous aussi: impression haute-qualité sur papier haute-qualité. Signées... 





Commentaires

  1. Avez-vous contacté Les amis du Champ des possibles et la ville pour vérifier (permis de couper et emplacement)?

    RépondreEffacer
  2. J'ai contacté et interpellé tant les uns que les autres (par médias sociaux...). J'ai eu une réponse indirecte, incomplète et insatisfaisante:

    « deux des arbres avaient des décentes de cime irréversibles et un autre avait 75% de bois mort dedans… ce n’est pas l’abattage qui est problématique, mais la manière dont ils n’ont pas été protégés lors des constructions… »

    À quoi j’ai répondu: « Comment alors expliquer qu'ils tous été coupés? (8 arbres je crois) »

    C'est la suffisance habituelle...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire