Du laurier au bouleau jaune

 

Merci Wiki pour la photo de gauche: feuilles de laurier. À droite feuille de...?


Je fais une sauce tomate tous les dimanches depuis toujours. C’est de naissance… Ma mère (née en Italie) faisait une sauce tomate, un spag, tous les dimanches. Ça m'est resté. Statistique intéressante: je fais ce plat (toujours un peu différent, tantôt viande, saucisses d’un type ou un autre, poulet, calmar, ou fève, avec légumes ou pas, etc.) tous les dimanches depuis ma majorité. J’ai 67 ans, ça donne environ 50 ans de préparation de ce plat, multiplié par environ 50 dimanches: à peu près 2500 repas de spag. Les pâtes elles-mêmes variant un peu. Mais les spaghettis vont le mieux avec un spag.


Il va sans dire que cette constance et l’expérience résultante garantissent la qualité supérieure d’un repas du dimanche chez moi. 


J’achète mes feuilles de laurier (Laurus nobilis) en sac. C’est un ingrédient absolument nécessaire d’une sauce tomate conséquente. Les autres ingrédients demeureront secrets toutefois.



Chez Segal.


J’achète mes feuilles de laurier en bonne quantité donc. J’en utilise 3 ou 4 par semaines. Le contenu du sac, transposé dans un pot dédié, fermement fermé, dure alors bien longtemps. Samedi dernier c’était le temps de renouveller l’inventaire. Comment imaginer un instant d’être occupé à préparer la sauce et de se rendre compte qu’il y a un trou dans le stock de mes herbes? Oui, c’est arrivé. Je préfère oublier ce cauchemar.


Samedi matin dernier, donc, poussant un carosse cahoteux (et grinchant…) au marché (Segal, pour ne pas le nommer), je prends machinalement un sac de feuilles de laurier. C’est le seul produit du type (feuilles séchées) vendu ainsi en vrac dans un sac en plasti chez Segal. Je l’ai donc pris machinalement.


Mais lundi, alors que je vide le sac pour mettre les feuilles dans leur pot assigné j’ai un bouleversement soudain: les feuilles sont vraiment très grandes, étroites, gris-vert pâlotes et, le caractère qui me pertube le plus: la nervation des feuilles n’est pas conforme!



"Faux-laurier" à gauche. Vrai laurier à droite. Pas rapport.


Plutôt qu’une nervation pennée, elles ont une nervation acrodrome! Quel choc! Comment est-ce possible! À quoi ai-je donc affaire?


Je sais que les feuilles du laurier ont une nervation pennée: une nervure centrale se divise en nervures secondaires qui dessinent une disposition alterne ou opposée.


Mais je suis devant une nervation acrodrome (acrodomique?). En anglais on dirait quelque chose comme « basal, perfect, acrodromous venation ». De chaque côté de la veine centrale les veines secondaires partent de la base de la feuille et se courbe pour se joindre au sommet de la feuille. Quelle est donc cette plante?


Alors je fouille un peu et je constate, fait assez peu étonnant, que la famille botanique à laquelle appartient notre laurier et celle des Lauracées, qui compte près de 3000 espèces, surtout des arbres tropicaux. Dans cette famille on trouve l’avocat (genre Persea), la canelle (genre Cinnamomum), et le sassafras officinal (Sassafras albidum) qui pousse plus au Sud et atteint tout juste l’Ontario. On cultive ce dernier dans notre région depuis quelques années.


J’intuitionne de chercher dans cette même famille (les Lauracées). La nervation acrodrome est un caractère assez distinctif et la recherche de l’identité de mon « faux-laurier » n’a pas été trop ardue.


Ces feuilles sont en fait celles de Cinnamomum tamala, en français: cannelle tamala. En effet, c’est une autre espèce de la famille des Lauracées.


Le nom d’usage est « Indian bay leaf ». C’est probablement l’origine de la confusion avec l’anglais « bay leaf », notre feuille de laurier ordinaire…



Chez Frenco. Même affaire.


Ayant toujours besoin de mes feuilles de vrai-laurier, je suis allé chez Frenco (produits en vrac, etc.). La même chose! Le pot devant contenir les feuilles de laurier n’en contenait pas! C’est en regardant dans un autre pot (un mélange d’herbes et d’épices pour marinade) que j’ai trouvé un vrai feuille de laurier. Je connais la proprio et je lui ai montré les deux feuilles. Elle a vite constaté. Elle a ausi toute une grosse boîte de ces fausse-feuilles de laurier… pourtant identifiée par une étiquette disant « bay leaf ».


À l’évidence Frenco se fournit chez le même distributeur que Segal. 


J’irai aujourd’hui (samedi) voir si je peux trouver de simples feuilles de laurier à La Vieille Europe (qui a passé proche d’être incendié la semaine dernière! Une autre catastrophe!)


Bon, c’était une petite anecdote. Imaginez un peu vérifier l’exactitude botanique chez les apothicaires, commerce de produits naturels, ethniques et autres… 




Travaux en cours.


Je sais, je ne publie pas souvent. C’est comme ça! J’ai d’autres chats à fouetter (sauf votre respect, lecteurs...), etc. Mais je travaille néanmoins… J’ai cette commande d’une planche botanique du bouleau jaune. 



L'écorce du bouleau jaune. Fait.


Je n’avais pas tous les morceaux pour faire une bonne composition (vous savez cet accident de disque dur qui a englouti la moitié de mes photos…).



Chatons mâles et rameau d'hiver. Faits.



Alors j’ai dû refaire des photos. C’est dans la boîte j’ai tout le nécessaire pour cette planche et je vous donne un aperçu du travail en cours. Photos brutes, dessin (terminé), esquisse de composition, Work in progress qu'on dit en latin…




Bonne fin de semaine!

Commentaires

  1. Toujours tres interessant! Est ce que bouleau jaune est semblable au merisier?

    RépondreEffacer
  2. Merisier et bouleau jaune sont synonymes: en latin: Betula alleghaniensis,

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je me suis fait avoir avec les feuilles de Cinnamomum tamala chez Segal! Et je les ai jetées, parce qu’elles ne goûtent pas du tout comme les vraies.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheur! Maintenant que tu connais la nervation acrodrome tu seras en sécurité.

      Effacer

Publier un commentaire