Vendredi sain

 


Une marche par ce beau temps hier. Direction parc La Fontaine. Les bourgeons de ce cultivar (planté récemment) sont bien ronds, prêts à s'éclater un peu. L'étiquette disait Ulmus carpinifolia 'Pioneer', un synonyme de Ulmus minor, l'orme champêtre (comme les deux centenaires au parc Jeanne-Mance?). Les samares de l'an dernier sont sous étude. Avec les ormes vaut mieux être patient et prudent!



Oui, les érables argentés sont en fleurs depuis quelques jours.



Cette allée plantée de cornouillers. Dans mes délires paysagers j'imaginais qu'on planterait ici des cerisiers du Japon (Prunus serrulata). Ou des amélanchiers interplantés de pruniers noirs (Prunus nigra), pour un hanami "local". Genre.  Imaginez: je proposais aussi cela au Champ des Possibles. Quel culot!

Ici, comme ailleurs, le printemps mérite célébration. Grande célébration... 

Allons-y plutôt pour cette presque banalité.




Je n'allais tout de même pas manquer de saluer quelques carolins.



Je suis surtout venu photographier l'érable à sucre. Branches, rameaux, la nue canopée. Recherche et développement pour une planche botanique. Je ne sais pas si j'utiliserai, je m'amuse. Sainement!





J'utiliserai pour une composition? On verra.



Je sais pas pourquoi, j'ai le goût de bon sirop tout à coup!



Les noisetiers de Byzance (Corylus colurna) sont en fleur. Ici ce sont les longs chatons mâles qui sont prêts au travail. 



Les minuscules fleurs femelles ne sont pas encore émergées. Elles se préparent. Elles auront bientôt cette présentation, toute en rougeur.



Le vestige de la plus grande et magnifique allée de la Ville de Montréal. Ces arbres ont maintenant 110 ans! Ce sont les plus gros arbres de l'île! Et au-delà...



Les pins blancs (Pinus strobus) avec des aiguilles bien fraîches.



Et voilà, je suis de retour chez moi. Mon érable argenté est tout gonflé de printemps.


Passez de belles Pâques!




Commentaires