Cimetières et Carolins

 

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Vestiges.

Tout a commencé en 2009 avec l'intuition qu'il y avait une volonté monumentale derrière les peupliers carolins au Parc La Fontaine. Cet aménagement paysager, historiquement le plus important de Montréal, se devait d'avoir une raison d'être au-delà d'une simple décoration arboricole.

La recherche historique et paysagère, tant du côté des parcs, des institutions que des cimetières, se poursuit toujours... la récolte est déjà importante et j'arriverai cet été à terminer la documentation de la question. 

La réflexion est toujours en cours... mais je résous maintenant certaines apparentes contradictions un peu perplexantes.

Un aspect de mon hypothèse est un usage particulier de ces arbres par les canadiens-français catholiques. Vous verrez que c'est bien le cas, la quantité d'exemples appuyant cette idée est des plus parlantes...

Il s'agirait alors d'un usage culturellement différencié, d'un espèce d'emblème nationaliste.


Lakeview Memorial Gardens, Ponte-Claire.

Cette recherche a donc de nombreux chemins de travers... un de ceux-ci est l'usage des carolins en alignement dans les cimetières. Ne peut-on y déceler une volonté de signification particulière? 

On peut y voir une intention de commémoration, non? 


Repos Saint-François d'Assise, Montréal. Photos: Charles L'Heureux.

Ces peupliers sont plantés sur des voies qui deviennent pour ainsi dire des allées de procession.


Baron de Hirsch Cemetery, Montréal. Merci Google.

On m'a suggéré d'une part que le circuit de peupliers du parc La Fontaine ne résultait que d'une volonté pratique de planter des arbres au périmètre du circuit d'exercice militaire. Il n'y aurait pas de sens particulier dans le choix des arbres et le plan de leur plantation.

À propos du choix des arbres, on affirme par ailleurs (sans grande réflexion) qu'il n'y aurait pas d'usage différencié culturellement. 

Ces photos semblent bien montrer qu'il y a un usage commémoratif transculturel des peupliers carolins: tant chez les catholiques canadiens-français, les protestants que les juifs.

Tous s'entendent à un usage porteur de sens. Le choix des arbres dit quelque chose.


Parc La Fontaine, Montréal.

Mais qu'en est-il d'un usage différencié culturellement?

Vous verrez tout cela mon livre Un Peuple de Peupliers

Un de ces quatre...

Commentaires