L'Orme de Repentigny


Hier c'était une réunion de famille à Repentigny. Anniversaire du grand frère Jean-Paul. 

Sur le montage ci-haut à gauche, le bien connu vieil orme des lieux. C'est un dessin d'après une photo prise il y a 12 ans par mon fils Arno. Ma silhouette au pied de l'arbre vous donne une indication de sa taille. Je fais 6 pieds. L'arbre fait bien dans les 80 pieds? Plus? À droite du montage c'est le même arbre photographié hier. Le point de vue est un peu différent mais l'orme se reconnaît très bien.

Je suis né à 150 mètres derrière cet arbre. À l'époque notre voisin c'était une ferme. Il n'y avait pas de bloc appartements donc. L'immeuble a été construit sur un boisé. 

Des champs, un cheval, des vaches, des fraises sauvages, un ruisseau avec des aubépines, un petit boisé et un garçon qui s'assoyait contre le grand arbre avec une belle vue sur le grand fleuve. Mon enfance a été si difficile... 


Tout a bien évidemment changé par ici. Le mini centre d'achat et le resto où nous étions ont remplacé ces petites cabines. Cette photo date du début des années '50. 

Le resto où nous avons dîné s'appelait le Vieux Duluth... Le Vieux Duluth, l'original, qui était tout près de chez moi (j'habite au coin de la rue Duluth, à Montréal) est disparu depuis bien longtemps mais des copies ont essaimé un peu partout autour de l'île. Autre coïncidence: la serveuse s'appelait Latour. Peut-être une lointaine cousine?


Le Fabuleux Hotel Motel Rio, tout juste devant le grand orme de la rue Notre-Dame. Fin des années 50 à voir les bagnoles? Imaginez: il y avait de vrais cygnes dans cet étang. Avec des canards. Et un ours. Mais ça, c'est une autre histoire...

Plus tard il y aura des quais derrière l'hotel. Une marina du coin.


Photo des années 60, prise par mon frère Jean-Paul depuis la jetée protégeant les quais. Outre l'alignement de peupliers carolins, on voit (cercle rouge) l'orme d'Amérique sur l'illustration d'ouverture de ce billet. Les peupliers sont sur la rue Notre-Dame, c'est à dire le Chemin du Roy...


Tante Jenny avait cette photo dans une pochette de plastique qui a bien voyagé. C'est une photo de ma mère avec les fleurs de son lilas. Chandail blanc rayé lilas et pantalon... lilas! 

Elle aimait bien son lilas. Et ses roses trémières.


La même photo, sur mon écran et, devant, le vase qui me vient de ma mère. Un objet commémoratif du couronnement d'Élizabeth II en 1953. Chaque printemps je vais me couper (piquer) quelques fleurs de lilas dans les environs... un petit cérémonial.

C'est pas pour Élizabeth... c'est pour Marguerite! 


Le matin de cette réunion je finissais les encadrements du cadeau d'anniversaire. Des planches botaniques de mon travail sur les peupliers carolins. Choix surprenant.

J'aime bien les peupliers. Je suis né à leur ombre...



Hier donc, à Repentigny, on a festoyé un brin avec une (petite) partie de la famille. 

Ya bon! Ya printemps qui arrive!






Commentaires